La transition idéale pour Kirill Kaprizov et le Wild
LNH jeudi, 3 févr. 2022. 19:15 samedi, 14 déc. 2024. 15:45SAINT PAUL, Minn. - Kirill Kaprizov prendra la direction du match des étoiles de la LNH avec deux invités spéciaux : sa mère et son père.
Ses parents, qui ont vu jouer l'ailier gauche du Wild du Minnesota en personne pour une première fois depuis qu'il est arrivé dans la LNH, ont trouvé leur fils à un bel endroit.
La transition de la Russie vers les États-Unis, rendue encore plus difficile en raison de la pandémie mondiale, a été aussi douce que Kaprizov et le Wild l'auraient imaginé.
« Tu apprends un peu plus par toi-même et tu comprends en quelque sorte les choses et les intérêts que tu as, mais bien sûr, c'est toujours mieux quand ils sont là », a déclaré Kaprizov.
À lire également
Sa mère, Natalya, et son père, Oleg, l'ont rencontré à New York la fin de semaine dernière, lors d'un passage du Wild dans la ville, après avoir été relégués à regarder les 99 premiers matchs de la carrière dans la LNH de leur fils par télévision satellite ou par webdiffusion.
Quand le Wild a vaincu les Blackhawks de Chicago 5-0 mercredi, pour obtenir au moins un point dans un 10e match de suite, le plan pour ses parents était de se remettre du décalage horaire au Minnesota et de cuisiner un peu de nourriture pour lui à son retour.
Maintenant, ils se rendront à Las Vegas pour le week-end du match des étoiles, où Kaprizov devrait participer à l'épreuve de l'échappée, vendredi, avant de représenter la section Centrale, samedi.
À mi-chemin dans sa deuxième saison, Kaprizov a récolté 19 buts et 34 aides pour mener tous les joueurs du Wild dans ces catégories. Ses compagnons de trio Ryan Hartman et Mats Zuccarello se sont avérés d'excellents partenaires de jeu.
Âgé de 24 ans, Kaprizov occupe le huitième rang de la LNH avec 53 points, ce qui le place en voie de battre le record du Wild au chapitre des points (83) et des mentions d'assistance (50).
Sa production sur la glace a rarement été remise en question dans l'entourage de Kaprizov, qui était disponible pour le Wild en cinquième ronde du repêchage de 2015 en raison de son contrat en Russie. Il a disputé six saisons dans la Ligue continentale avant d'arriver au Minnesota.
Assurer un environnement confortable à l'extérieur de la patinoire pour Kaprizov, qui n'est pas anglophone et qui vit à des milliers de kilomètres de chez lui, était une priorité pour le Wild.
« C'est assurément devenu beaucoup plus facile. Je pense que la langue est un peu plus facile, a expliqué Kaprizov. Tu peux apprendre et rencontrer de nouvelles personnes. Je peux aller dans des endroits sympathiques et les gens commencent à me reconnaître. Ç'a été une expérience formidable et avec le temps, c'est devenu plus facile, c'est sûr. »
Heureusement pour Kaprizov, il a trouvé un groupe accueillant avec le Wild ainsi qu'une chimie d'équipe qui n'a fait que se renforcer cette saison. Après les rachats des vétérans de longue date Zach Parise et Ryan Suter, et la nomination du défenseur Jared Spurgeon à titre de capitaine, le vestiaire est devenu plus égalitaire.
Ça se transpose également sur la glace. Aussi prolifique et productif qu'un joueur comme Kaprizov puisse être, la force du Wild réside dans sa profondeur.
L'imposant deuxième trio composé de Joel Eriksson Ek, Marcus Foligno et Jordan Greenway peut marquer des buts et jouer en défensive. Sur le troisième trio, Kevin Fiala vient d'égaler le record d'équipe de Mikael Granlund avec au moins un point dans un 12e match de suite. L'attaquant recrue Matt Boldy a connu du succès avec Fiala, récoltant 10 points à ses 10 premières parties en carrière dans la LNH. Le centre du quatrième trio, Nico Sturm, a inscrit huit buts cette saison.
Le Wild pointe au troisième rang de la LNH avec une moyenne de 3,83 buts par match et il occupe en cinquième échelon de la ligue pour le pourcentage de points amassés (,720). Avec 28 victoires en 41 matchs, la troupe du Minnesota a égalé son record pour le plus haut total de points à la mi-chemin d'une saison.
« Je suppose que je n'y ai jamais vraiment pensé et à quelle vitesse nous pourrions y arriver. Nous avons de bons gars de caractère qui aiment être ici. Nous sommes très bien dirigés et les gars se présentent et jouent avec ardeur tous les soirs. C'est l'essentiel, a insisté le directeur général du Wild, Bill Guerin. J'avais de très grandes attentes envers cette équipe. »
Et ça commence avec Kaprizov.
« De toute évidence, les choses vont bien en ce moment et j'en suis heureux. Nous gagnons des matchs et nous jouons bien, mais je pense que nous pouvons encore nous améliorer, a observé Kaprizov. Je suis donc vraiment excité par ce que nous pouvons accomplir avec cette équipe. »