La bonne vieille « trappe », ce n’est pas sexy, mais c’est encore drôlement efficace, n’a pu que constater Mario Lemieux au terme de la défaite de 4-1 de ses Penguins de Pittsburgh aux mains du Canadien de Montréal, mardi soir.

 « C’est la façon dont il joue ; du hockey plate », a fait remarquer Lemieux, au sujet du CH, lors d’une discussion avec le journaliste Rob Rossi de The Athletic. « Ils ont toujours joué comme ça. »

Cette analyse du « Magnifique » ne se voulait toutefois pas un reproche adressé au club montréalais. Rossi rapporte plutôt que Lemieux semblait « impressionné » par le jeu défensif et l’effort collectif déployés par le Canadien.

Tirant de l’arrière 1-0 après 32 minutes de jeu, les Montréalais ont marqué quatre buts sans réplique pour infliger aux Penguins un premier revers en temps réglementaire sur leur patinoire depuis le 19 octobre.

Après une série de huit défaites (0-5-3) au cours de laquelle il en a particulièrement arraché défensivement, le CH semble s’être ressaisi. Le Canadien n’a en effet alloué que sept buts à ses quatre derniers matchs, dont un seul en désavantage numérique en 17 occasions.