Selon Michael Russo de The Athletic, Scott Mellanby a démissionné de son poste de directeur adjoint du Canadien de Montréal, samedi. Le principal intéressé a ensuite confirmé la nouvelle à notre collègue François Gagnon.

Notre collaborateur avec The Athletic, Pierre LeBrun a indiqué que selon ses sources, Mellanby aurait eu des discussions avec le propriétaire du Canadien Geoff Molson au départ afin de devenir directeur général et ensuite, il se serait possiblement tourné vers le poste de président des opérations hockey. LeBrun fait savoir que Mellanby aurait appris vendredi qu’il n’était plus dans la course, si bien qu’il a décidé de remettre sa décision dans la journée samedi.

Mellanby a été promu au poste d'adjoint au directeur général en 2014. Après 21 saisons dans la LNH, il a rejoint l’organisation des Canucks de Vancouver à titre de recruteur professionnel. Il a ensuite été entraîneur adjoint avec les Blues de St. Louis.

Le Canadien s’est tourné vers Mellanby en mai 2012 pour lui confier le poste de directeur du personnel des joueurs. Il a ensuite obtenu les fonctions d’assistant au directeur général deux ans plus tard. Il a épaulé au cours des dernières années Marc Bergevin, qui écoule la dernière année de son contrat comme directeur général.

Selon ce qu’a rapporté Elliotte Friedman de Sportsnet, plus tôt en soirée samedi, le Canadien aurait eu la permission de s’entretenir avec l’ancien directeur général des Rangers de New York Jeff Gorton. Friedman ajoute qu’il ne s’attend pas à ce que les discussions soient au sujet d’un poste comme directeur général, mais Gorton pourrait occuper un autre rôle dans l’état major du Tricolore. Darren Dreger de TSN a confirmé l'information pour les discussions un peu plus tard. LeBrun a avancé qu'il pourrait être question du poste de président des opérations hockey.

Avant de se joindre aux Rangers, Gorton a fait sa marque au sein de l’organisation des Bruins de Boston comme adjoint au directeur général et comme DG par intérim. Il est notamment au coeur du repêchage de 2006 qui a permis aux Bruins d’obtenir Phil Kessel, Brad Marchand et Milan Lucic.

Au cours de cette même séance de sélections, Gorton a échangé le gardien Andrew Raycroft aux Maples Leafs de Toronto pour obtenir Tuukka Rask.

En juillet 2015, Gorton a remplacé Glen Sather comme directeur général des Rangers. Il a été remercié en mai dernier, remplacé par Chris Drury.  

Après la rencontre entre le Canadien et les Penguins de Pittsburgh, samedi, qui s'est soldée 6-3 en faveur du club montréalais, les joueurs ont indiqué avoir appris la nouvelle à leur sortie de la patinoire.

L'entraîneur-chef Dominique Ducharme s'est fait élogieux envers Mellanby après la rencontre.

« C'est un gars qui a une bonne analyse des joueurs. Pour moi, comme entraîneur, quand un nouveau joueur arrivait, il pouvait me donner la bonne information pour savoir à quoi m'attendre ou comment l'employer », a dit Ducharme.

Il a ensuite souligné qu'il n'avait aucun contrôle sur la situation actuelle, même s'il est plus prêt de l'état-major du club que ses joueurs.

« Je l'ai déjà dit auparavant: je n'ai pas pris l'autoroute pour me rendre ici, j'ai pris les petits chemins et je me suis toujours dit qu'en faisant les bonnes choses, alors de bonnes choses allaient se produire. Et c'est comme ça que j'ai avancé d'une étape à l'autre. Et je vais continuer à faire ça », a-t-il imagé.

Pour sa part, le gardien de but Jake Allen a indiqué avoir connu Mellanby à l'époque où il évoluait pour les Blues, à St. Louis.

« Je viens tout juste de l'apprendre, il y a deux minutes, en enlevant mon équipement, a d'abord évoqué Allen. Je ne connais pas tous les détails de la situation, mais je connais 'Mel' depuis qu'il m'a dirigé à St. Louis. Il a toujours été bon avec moi. Je ne suis pas inquiet pour son avenir; je suis certain qu'il se retrouvera un boulot de direction quelque part dans la ligue. Mais il va de toute évidence nous manquer. »

De son côté, l'attaquant Jonathan Drouin a indiqué que Mellanby entretenait de solides liens avec les joueurs de l'organisation.

« Oui, c'est un gars qui venait nous voir et on parlait parfois pendant les séances d'entraînement. Il venait dans la chambre; il a beaucoup d'expérience dans la LNH, alors il nous donnait parfois des petits trucs pour nous aider. C'est de cette façon que je l'ai côtoyé, et je trouve que c'est une bonne personne », a résumé le Québécois, qui a inscrit le premier filet de la rencontre face aux Penguins.

« Mais ça fait un bout je suis dans la LNH, et on sait que quand ça ne va pas bien, alors il va y avoir des changements. On ne peut pas contrôler ça », a ajouté Drouin.