À quelques heures du repêchage, les rumeurs de transaction s’intensifient, à commencer par celles impliquant le Canadien.

Selon nos confrères de TSN Darren Dreger, Bob McKenzie et Pierre LeBrun, le CH serait parmi les équipes intéressées à faire l’acquisition du défenseur des Ducks d’Anaheim Cam Fowler. Rien pour calmer les rumeurs voulant que le directeur général du Canadien Marc Bergevin pourrait échanger le défenseur étoile P.K. Subban.

Selon Dreger, reste à savoir quel club serait prêt à se départir de son choix de premier tour pour Fowler. Il mentionne notamment les Sabres de Buffalo, qui détiennent la 8e sélection au total. Selon McKenzie, cette avenue n'enchanterait toutefois pas les Sabres. Le Canadien doit quant à lui sélectionner au neuvième échelon lors du repêchage qui s’amorcera ce soir à Buffalo.

Premier choix des Ducks en 2010, 12e au total, Fowler a disputé l’an dernier sa sixième campagne dans la LNH, amassant 5 buts et 23 passes, tout en affichant un différentiel de moins-8. L'arrière américain doit toucher un salaire annuel de 4 millions $ au cours des deux prochaines saisons.

Par ailleurs, selon Pierre LeBrun, Bergevin demeure à l'écoute des équipes s'intéressant à Subban, mais les offres ne seraient pas assez bonnes pour l'instant, ce qui laisse croire à l'expert hockey qu'une transaction impliquant le défenseur étoile n'aura pas lieu. Du moins pour l'instant.

L’Avalanche renoncerait à Subban

Toujours selon Bob McKenzie, l’Avalanche du Colorado aurait renoncé à faire l’acquisition du défenseur du Canadien P.K. Subban.

Figurant parmi les clubs ayant contacté Bergevin au sujet de Subban, l’Avalanche se serait retirée de la liste des équipes intéressées.

Le DG du Canadien a indiqué jeudi qu’il ne « magasine pas Subban », mais qu’il ne peut pas empêcher ses homologues de l’appeler.

L'Avalanche a par ailleurs annoncé vendredi avoir offert un contrat d'une saison à l'attaquant Andreas Martinsen. Âgé de 26 ans, ce dernier a amassé 4 buts et 7 passes en 55 rencontres à sa première campagne dans la LNH.

Bishop sur le marché

Le directeur général du Lightning de Tampa Bay Steve Yzerman a confirmé jeudi soir que le gardien Ben Bishop pourrait être échangé.

Yzerman a confié qu’il a eu des discussions avec d’autres équipes intéressées à faire l’acquisition de Bishop, sans toutefois dire à quel moment un échange pourrait avoir lieu, s’il y en a un...

Toute transaction impliquant un choix de premier tour devrait toutefois survenir dans les prochaines heures, note Pierre LeBrun.

À la recherche d'un gardien, les Flames de Calgary auraient notamment eu des discussions avec le Lightning, de même qu'avec les Blue de St Louis au sujet de Brian Elliott selon Bob McKenzie. Le club albertain aurait obtenu la permission du Lightning pour discuter avec Bishop d'une prolongation de contrat. 

Shattenkirk pour remplacer Yandle?

Kevin Shattenkirk suscite l’intérêt de plusieurs clubs de la LNH, surtout les Rangers de New York.

Le quotidien The New York Daily News considère que le défenseur des Blues de St Louis se voudrait un excellent candidat pour remplacer Keith Yandle à la ligne bleue new-yorkaise. Échangé cette semaine aux Panthers de la Floride, Yandle a récemment signé un contrat de sept ans

Shattenkirk, qui doit toucher un salaire de 4,25 millions $ la saison prochaine, a encore une année à écouler à son contrat, mais les Blues ne seraient pas prêts à consentir une prolongation de contrat à l’arrière de 27 ans.

Selon Pierre LeBrun, les Coyotes de l’Arizona seraient eux aussi intéressés aux services de Shattenkirk, un droitier capable d’évoluer sur le jeu de puissance.

De l'intérêt pour Kulikov

Maintenant qu'ils ont offert un pacte de sept ans à Keith Yandle, les Panthers de la Floride pourraient bien être tentés de troquer un de leurs défenseurs.

Darren Dreger rapporte que plusieurs clubs ont contacté les Panthers au sujet de Dmitry Kulikov.

Âgé de 25 ans, Kulikov a amassé un but et 16 passes en 74 rencontres la saison dernière. Choix de premier tour des Panthers en 2009, Kulikov a encore une année à écouler à son contrat. Il doit recevoir un salaire de 4,5 millions $ l'an prochain.

Un choix des Jets sur le marché

Les Jets de Winnipeg ne risquent pas d’échanger leur deuxième choix au total lors du repêchage qui s’amorcera ce soir, mais ils seraient ouverts à la possibilité de troquer le deuxième choix qu’ils détiennent au premier tour, le 22e.

C’est du moins ce que rapporte Craig Custance d’ESPN.

Les Jets ont obtenu ce choix de première ronde supplémentaire dans l’échange qui a envoyé l’attaquant Andrew Ladd aux Blackhawks de Chicago avant la date limite des transactions.

Les Jets seraient par ailleurs intéressés à offrir une prolongation de contrat à l’attaquant québécois Mathieu Perreault, qui ne peut pas signer avant le 1er juillet.

Une dernière offre pour Eriksson

Les Bruins de Boston seraient sur le point de faire leur offre finale à l’attaquant Loui Eriksson, qui pourrait devenir joueur autonome sans compensation dans une semaine.

Selon Darren Dreger, les deux camps se rencontreront pour une dernière fois avant l’ouverture du marché des joueurs autonomes le 1er juillet.

Eriksson a amassé 30 buts et 33 passes l’an passé, alors qu’il écoulait la dernière année de son contrat de six ans d’une valeur de 25,5 millions $ qu’il avait à l’origine signé avec les Stars de Dallas.

Les Canucks de Vancouver seraient notamment parmi les équipes intéressées aux services du franc-tireur s’il se retrouve sur le marché des joueurs autonomes.

Gerbe pas prêt pour l’exil

Alors qu’on lui prêtait l’intention de quitter la LNH pour aller évoluer en Suisse, l’attaquant des Hurricanes de la Caroline aurait plutôt l’intention de demeurer en Amérique du Nord.

Gerbe, qui deviendra joueur autonome sans restriction le 1er juillet, susciterait l’intérêt de plusieurs clubs de la LNH.

Limité à 47 rencontres en raison d’une blessure à une cheville, Gerbe a amassé trois buts et quatre passes la saison dernière, sa septième dans le circuit Bettman.

Des Wings pas pressés

Les Red Wings de Detroit aimeraient bien se défaire du contrat de Pavel Datsyuk, dont le salaire de 7,5 millions $ la saison prochaine sera applicable sous le plafond salarial.

Bob McKenzie rapporte que les Wings attendent de voir s’ils auront besoin de cette somme sous le plafond salarial avant de sacrifier un joueur afin de se débarrasser du contrat.

Les Red Wings seraient parmi les clubs intéressés à acquérir Steven Stamkos s’il devient disponible sur le marché des joueurs autonomes. S’ils ne sont pas en mesure d’attirer Stamkos ou un autre gros nom, ils pourraient être en mesure de composer l’an prochain avec le contrat de Datsyuk.

Jordie Benn sous contrat

Les Stars de Dallas ont offert un nouveau pacte de trois ans au défenseur Jordie Benn, s'assurant ainsi qu'il ne puisse pas profiter immédiatement de l'autonomie.

Benn a joué près de cinq saisons depuis qu'il a été embauché comme joueur autonome en 2011. Il a récolté 12 points en 64 matchs la saison dernière, égalant une marque personnelle avec trois buts. Il a terminé au troisième rang du club avec 94 tirs bloqués.

En 244 rencontres de saison régulière, Benn a récolté neuf buts et 47 aides.

Benn, qui est le frère de l'attaquant Jamie, touchera 1,1 million $ US par saison.