Malgré la perte du gardien Jonathan Quick, les Kings de Los Angeles parviennent à se maintenir dans l'association de l'Ouest. Les hommes de Darryl Sutter montrent un dossier de 13-10-1 et ils participeraient aux séries si la saison tirait à sa fin aujourd'hui.

Le président de l'équipe, Luc Robitaille, estime que le concept d'équipe qui règne chez les Kings a pallié à la perte de l'un des meilleurs portiers de la LNH, qui est tombé au combat le 12 octobre dernier à la suite d'une blessure au bas du corps. Robitaille participait à l'émission quotidienne « On jase » sur le RDS.ca.

Les autres vedettes de l'équipe ont pris les choses en main pour permettre aux Kings de rester la tête à l'extérieur de l'eau. « On a Drew Doughty et Jake Muzzin à la ligne bleue. On a perdu Anze Kopitar un certain temps, mais on a pu compter sur Jeff Carter. Tous nos joueurs se sont relevés et les trois joueurs rappelés des ligues mineures, Kevin Gravel, Nic Dowd et Derek Forbort jouent très bien. Ces jeunes nous ont donné une bonne dose d'énergie. Il ne faut pas oublier également le brio de Peter Budaj devant le filet. »

« Nos meilleurs joueurs comme Doughty, Carter ou Kopital sont nos meilleurs joueurs défensifs et ils ne se préoccupent pas de leurs statistiques. C'est la victoire qui prime pour eux. On paye Koptar comme un gars de 100 points, mais on sait qu'il n'est pas un gars de 100 points. Sa façon de jouer inspire tout le monde. »

Les succès de Budaj devant le filet ne sont pas une surprise pour Robitaille. L'ancien gardien du Canadien montre un dossier de 12-7-1 avec une moyenne de buts alloués de 2,15 et un pourcentage d'arrêts de ,912. « Il était l'un des meilleurs dans la LAH l'an dernier, on savait qu'il pouvait faire le boulot. »

L'arrivée de Weber

Le Canadien de Montréal affrontera les Kings de Los Angeles dimanche à 15 heures à RDS. Comme de nombreux observateurs à travers le circuit Bettman, Robitaille constate que les changements apportés chez le Tricolore durant la saison morte rapportent beaucoup. « On trouve qu'il joue bien en équipe et qu'il est plus solide en défensive. L'ajout de Shea Weber fait une différence. P.K. Subban est très bon, mais Weber est solide dans sa zone et il fait toujours une très bonne première passe. Le Canadien a aussi Carey Price, le meilleur gardien au monde, qui fait la différence.

L'ajout de Weber au brio de Price fait en sorte que le Canadien trône au sommet de la LNH. La présence entre les poteaux de Price change la donne pour ses coéquipiers. « Les joueurs croient en lui. Ils savent que Price sera toujours là pour les aider. »

Un demi-siècle en Californie

Les Kings soufflent 50 bougies en sol californien. Avec deux conquêtes de la coupe Stanley dans leurs bagages, les Kings continuent leur travail de promotion dans l'Ouest américain de ce sport qui vient du froid.

Luc Robitaille, dont l'équipe joue à guichets fermés depuis six ans, croit que le hockey est plus populaire que jamais dans cette région des États-Unis. La popularité actuelle est même plus forte que celle de l'époque où Wayne Gretzky défendait les couleurs grises et noires. « Les succès des Ducks, qui ont gagné la coupe Stanley en 2007, puis nos deux conquêtes ont beaucoup aidé. Il y a aussi les Sharks, ce qui fait qu'il y a trois équipes compétitives. Il y a aussi cinq clubs de la Ligue américaine en Californie, il ne faut pas l'oublier. »

Pour lancer les festivités de leur demi-siècle, les Kings ont réuni les joueurs de l'édition initiale des Kings, qui avait compilé un très respectable dossier de 31-33-10 en 1967-68. L'équipe installera aussi cinq patinoires extérieures durant la période des fêtes, présentera le match annuel des étoiles et effectuera 50 dons à des fondations de la région.