Erik Karlsson atteint le plateau des 800 points, mais son club s'incline
Adam Pelech a sauvé la face aux Islanders de New York en marquant en prolongation pour procurer la victoire à son équipe 5-4 sur les Penguins de Pittsburgh.
Pelech a transporté la rondelle depuis son territoire et il a traversé trois zones pour aller battre Alex Nedeljkovic d'un tir des poignets précis et puissant du côté droit après seulement 57 secondes pour son premier but de la campagne.
Cette victoire permet non seulement aux hommes de Patrick Roy de mettre fin à une séquence de trois revers, mais d'effacer le fait que les Islanders ont laissé filer une avance de deux buts.
Les New-Yorkais présentent un dossier de 4-3-3 depuis que Patrick Roy a remplacé Lane Lambert à titre d'entraîneur-chef de l'équipe.
Dans la défaite, le vétéran défenseur des Penguins de Pittsburgh Erik Karlsson a amassé une aide sur un but de son compatriote Marcus Pettersson et c'est ainsi qu'« EK65 » a atteint le plateau des 800 points dans la LNH.
L'arrière suédois âgé de 33 ans y est parvenu à son 973e match dans le circuit Bettman; il est le neuvième le plus rapide à sa position à totaliser 800 points, tout juste devant Brad Park (975) et Larry Murphy (987), et tout juste derrière Doug Wilson (971).
Mathew Barzal a inscrit son 17e de la saison pour prolonger à huit, sa série de matchs avec au moins un point.
Brock Nelson avec son 24e, Simon Holmstrom et Mike Reilly ont les autres pour les Islanders. Le gardien Ilya Sorokin a fait face à 41 lancers, lui qui avait encaissé deux revers cette saison aux mains des Penguins.
Les Penguins tiraient de l'arrière 4-2 en troisième période, mais ils ont comblé l'écart en touchant la cible deux fois en l'espace de 56 secondes par l'entremise de Valtteri Puustinen et de Drew O'Connor pour éventuellement forcer le temps supplémentaire.
Lars Eller a atteint la dizaine dans la défaite. C'est la dixième fois de sa carrière qu'il marque au moins dix buts en une saison.
Karlsson en compagnie de grands défenseurs
Avec les Sénateurs d'Ottawa, les Sharks de San Jose et les Penguins, Karlsson, triple vainqueur du trophée Norris, a amassé jusqu'ici 185 buts et 615 mentions d'assistance.
Dans l'histoire de la ligue, Bobby Orr est confortablement installé au sommet de la hiérarchie. L'ancienne super-vedette des Bruins de Boston y était arrivée à sa 575e partie, au milieu des années 1970.
Seul Paul Coffey (800e point à son 620e match) a su s'approcher de la marque établie par Orr.