Le directeur général des Capitals de Washington Brian MacLellan est au nombre des hauts décideurs de la LNH qui se disent en défaveur de la tenue du repêchage avant que la saison ne soit complétée.

« Je crois que la plupart des DG souhaiteraient que ça se passe dans l'ordre naturel des choses », a-t-il confié à Piere LeBrun et Scott Burnside mercredi, lors de sa présence au balado Two-Man Advantage

« Il y a un ordre logique à nos affaires, un rythme à tout ça. Certains clubs se servent de ce temps de l'année pour revamper leur effectif, que ce soit en prenant des décision relatives au plafond salarial ou en réalisant des échanges par exemple. Une grande partie de ces décisions sont basées sur la façon dont ton club a conclu la saison précédente. Si tu te présentes en séries, et qu'une faiblesse apparente est identifiable, le repêchage devrait être une des façons les plus évidentes d'y remédier avant la saison suivante. »

Le bureau des gouverneurs de la LNH a tenu une conférence téléphonique lundi afin de discuter d'une panoplie de sujets, dont celui de la possibilité d'organiser le repêchage en juin, avant la tenue du reste de la saison et/ou des éliminatoires. LeBrun a avancé qu'un verdict ne pourrait être rendu que la semaine prochaine.

Initialement, l'encan amateur devrait se tenir à Montréal les 26 et 27 juin, mais la pandémie de COVID-19 a causé son annulation.

La semaine dernière, le DG des Red Wings de Detroit Steve Yzerman s'était aussi prononcé en défaveur d'un repêchage en juin. Il avait précisé qu'il ne « voyait aucune bonne raison de le faire avant la conclusion du calendrier ».

MacLellan a soutenu que malgré tout, les Capitals se plieront au plan mis en place par les hautes instances.

« Je comprends que cette ligue a aussi des impératifs commerciaux, a-t-il affirmé. Le commissaire et la ligue ont des décisions économiques à prendre. Il y a des droits de télédiffusion, des cotes d'écoute, un auditoire qui veut quelque chose à se mettre sous la dent, même ceux qui n'ont pas l'habitude de regarder (le repêchage). Le commissaire prendra sa décision et on vivra avec les conséquences. »