Le directeur général du Canadien Marc Bergevin n’a visiblement pas digéré les propos de son homologue des Canucks de Vancouver, Jim Benning, rapporte le quotidien The Province.

Au terme du premier tour du repêchage de la LNH, vendredi soir, Bergevin ne semblait pas avoir pardonné à Benning, qui a indiqué jeudi qu’il avait contacté le Canadien au sujet d’une possible transaction impliquant le défenseur P.K. Subban.

« Je n’étais pas content et je ne le suis toujours pas. La Ligue examine le tout », a ragé Bergevin.

Le DG du Canadien a déposé une plainte à la LNH après que Benning eut discuté des rumeurs au sujet de Subban lors d’une entrevue offerte à la station de radio TSN 1040 AM.

« Je pense qu’il y a beaucoup d’équipes qui l’ont contacté (Bergevin) pour savoir ce qu’il faudrait pour compléter un échange de cette ampleur. Nous sommes l’une des équipes à l’avoir contacté », avait alors confié Benning.

La LNH a rencontré Benning vendredi au sujet de ses propos au sujet de Subban, mais aussi ceux concernant Steven Stamkos. Dans la même entrevue, Benning a admis qu’il planifiait d’appeler l’agent de Stamkos au moment où les clubs de la LNH auront la liberté de le faire, c’est-à-dire à compter de samedi.

La LNH étudie donc la possibilité de pénaliser les Canucks pour maraudage. Le commissaire adjoint de la LNH, Bill Daly, a déclaré qu'il s'attendait à rendre une décision d'ici quelques jours après avoir reçu les plaintes de nombreuses équipes. Daly a ajouté que la sévérité de la pénalité sera déterminée par « les dommages » que ces commentaires auraient pu entraîner.

La ligue pourrait imposer une sanction aux Canucks allant de l'amende jusqu'à la perte d'un choix au repêchage.

« Il a dépassé la ligne. Je ne sais pas où est la ligne, mais il l’a définitivement dépassée. Ça ne doit pas arriver », a insisté Bergevin.

Il n’est généralement pas permis de manifester son intérêt pour un joueur d’une autre équipe alors qu’il est encore sous contrat.