DENVER _ Darcy Kuemper n'a pas pu s'empêcher de sourire.

Un jour après avoir affirmé que son partenaire devant le filet de l'Avalanche du Colorado Pavel Francouz et lui reçoivent habituellement un message texte la veille d'un match pour savoir qui sera le gardien partant, il a finalement admis que c'était un secret de polichinelle avant le début de la finale de la Coupe Stanley.

« Peut-être que je le savais depuis un peu plus longtemps », a-t-il dit.

Il n'y a pas eu de controverse de gardiens et il n'y en aura pas après que l'Avalanche eut défait le Lightning de Tampa Bay, double champion en titre, lors de la première rencontre de la finale. Kuemper a effectué 20 arrêts pour aider les siens à s'imposer 4-3 en prolongation et il a la confiance de l'entraîneur-chef Jared Bednar à l'approche du deuxième match, samedi.

« Je suis assez content de sa performance, a dit Bednar. Nous avons fait beaucoup confiance en Darcy cette saison. Nous avons confiance qu'il fera le travail. »

L'Avalanche avait laissé croire qu'il était possible que Kuemper, son gardien partant toute la saison qui s'est retrouvé à l'écart en raison de blessures durant les séries, cède sa place à Francouz, qui a compilé un dossier de 6-0 en relève en séries. L'Avalanche est seulement la cinquième équipe de l'histoire de la LNH à voir deux de ses gardiens gagner au moins cinq matchs lors d'un parcours en séries.

Kuemper insiste pour dire qu'il est pleinement rétabli d'une blessure à un oeil subie au terme de la première ronde et d'une autre blessure non dévoilée subie en finale de l'Ouest. Il l'a prouvé grâce à quelques bons arrêts en infériorité numérique lors du premier match face au Lightning.

« Ç'a été un événement malheureux en première ronde, a-t-il dit en revenant sur sa blessure à l'oeil. Je suis content d'avoir surmonté cette épreuve et que tout soit à nouveau normal. Ce n'est pas facile d'être à l'écart et de devoir regarder des matchs aussi importants. Mais l'équipe a fait du bon travail pour m'aider à retrouver la santé. »