Le directeur général des Hurricanes de la Caroline Don Waddell a annoncé mercredi qu'il a accordé un contrat symbolique d'une journée au gardien Cam Ward afin que celui-ci puisse prendre sa retraite à titre de joueur de l'équipe qui l'a repêché.

Ward, âgé de 35 ans, se retire en tant que détenteur de plusieurs records chez les Canes, dont le nombre de matchs joués en saison régulière (668), les victoires (318), les jeux blancs (27) et les arrêts (17 261).

Incluant sa dernière saison dans la LNH, disputée avec les Blackhawks de Chicago, Ward a compilé un dossier de 334-256-88, affichant une moyenne de buts alloués de 2,74.

« Ç'a été un honneur et un privilège pour moi de porter le maillot des Hurricanes pendant 13 saisons, a mentionné Ward dans un communiqué. À travers tout ça, ce qui m'est apparu bien clair est que j'aime cette équipe, cette ville et ses partisans. C'est pourquoi ma famille et moi avons fait de Raleigh notre domicile, et que nous allons continuer de le faire. J'aimerais remercier tous les partisans pour leur appui, dans les hauts comme dans les bas. »

Originaire de Saskatoon, Ward a été repêché au 25e rang du repêchage de 2002 par les Canes.

Il a remporté la coupe Stanley en 2006 dès sa première année dans le circuit Bettman, devenant le quatrième gardien recrue de l'histoire de la ligue à décrocher le trophée Conn-Smythe.

« Cam a été la pierre angulaire de cette organisation pendant plus d'une décennie, a déclaré Waddell par communiqué. Nous sommes fiers qu'il ait choisi de se retirer dans l'uniforme des Hurricanes. »