Roberto Luongo confronté à l’incertitude
LNH mardi, 26 mars 2019. 10:39 vendredi, 13 déc. 2024. 11:31Le directeur général des Panthers de la Floride ne s’est pas caché pour affirmer qu’il sera agressif lorsque le prochain marché des joueurs autonomes s’ouvrira et plusieurs médias ont maintes fois rapporté cette saison qu’il courtisera notamment l’attaquant Artemi Panarin et le gardien Sergei Bobrovsky.
Il est donc à se demander ce que l’avenir réservera au gardien québécois Roberto Luongo si Bobrovsky s’amène en Floride durant la saison morte.
À lire également
« C’est une situation difficile », a convenu Luongo dans un article de notre collaborateur Pierre LeBrun sur le site The Athletic lundi. « J’aime encore jouer. On verra où cela me mènera, je n’ai pas encore pris de décision. Il sera important une fois que la saison sera terminée de discuter avec Dale, la direction et les entraîneurs afin de voir quels sont les plans. En espérant que j’en fasse partie d’une façon ou d’une autre. Je comprends que je n’ai plus 30 ans et que je ne peux plus jouer 50 à 60 matchs par année. »
« Mais s’il y a une quelconque façon que je puisse contribuer, j’aimerais bien faire ça. »
Luongo, qui a concédé cinq buts sur 33 lancers après être venu en relève à Samuel Montembeault lundi soir face aux Maple Leafs de Toronto, montre un dossier de 15-16-4, une moyenne de buts alloués de 3,19 et un taux d’efficacité de ,897 cette saison. Le vétéran, qui fêtera son 40e anniversaire de naissance la semaine prochaine, doit toucher un salaire annuel de 4,53 millions $ jusqu’en 2021-2022.
S’il décide de se retirer, son salaire comptera pour 1,29 M$ sur la masse salariale des Panthers pour les trois prochaines saisons. Les Canucks de Vancouver, qui lui ont offert le présent contrat, assumeraient quant à eux 2,84 M$ au cours de la même période.
Les Panthers disposent pour l’instant d’une marge de manœuvre de 17,5 M$ la saison prochaine (si le plafond salarial demeure à 79,5 M$). En plus de Luongo, James Reimer est également sous contrat avec les Panthers jusqu’en 2020-2021 avec un salaire annuel de 3,4 M$. Montembeault, qui a pris part à neuf matchs cette saison, deviendra quant à lui joueur autonome avec restriction.