Le gouvernement fédéral canadien a fait savoir dans un communiqué jeudi qu’il offrait une exemption sur l’obligation aux joueurs de la LNH de se placer en quarantaine pour 14 jours à leur retour au pays pour les camps d’entraînement. Le commissaire adjoint Bill Daly c’était dit confiant avec le feu vert des provinces canadiennes.

La LNH a tout de même besoin de l’autorisation de chacune des provinces regroupant les équipes du circuit afin que les matchs aient lieu à compter du 13 janvier.

L’Agence de Santé publique du Canada a indiqué que le plan sanitaire de la LNH pour les camps d’entraînement présentait « des mesures robustes pour limiter le risque d’importer et de propager la COVID-19 au Canada ».

Les Sénateurs d’Ottawa font partie des équipes qui peuvent entamer leur camp d’entraînement jeudi après avoir été privés d’une participation au retour au jeu l’été dernier en raison de leur classement.

Dans une déclaration acheminée à La Presse Canadienne jeudi, le gouvernement de l'Alberta dit avoir autorisé la tenue de matchs à Edmonton et à Calgary le 25 décembre dernier.

Cette autorisation a fait suite à une révision des protocoles suggérés dans le plan de retour au jeu de la LNH, accompagné d'améliorations additionnelles.

Plus tard jeudi, un porte-parole du gouvernement du Manitoba a fait savoir que les discussions au sujet de la LNH et la présentation de matchs à Winnipeg se poursuivaient.

Le docteur Jazz Atwal, directeur provincial adjoint de la santé publique par intérim du Manitoba, a déclaré que la province faisait partie des cosignataires d'une lettre envoyée la semaine dernière à la Ligue nationale par les cinq juridictions canadiennes où sont établies des équipes.

Les responsables de la santé du Québec et de l'Ontario n'ont pas immédiatement répondu à une demande de commentaire concernant la présentation de matchs de la LNH sur leur territoire.

Les sept équipes situées au nord du 49e parallèle évolueront au sein d'une nouvelle section - la section Nord - pendant la saison régulière et n'affronteront aucune équipe aux États-Unis avant les demi-finales des séries éliminatoires.