Passer au contenu principal

RÉSULTATS

« Vous avez vu Ohtani contre Trout? C'est ce qui manque au hockey » - McDavid

Connor McDavid - Getty
Publié
Mise à jour

Le joueur vedette des Oilers d'Edmonton Connor McDavid n'a jamais représenté le Canada dans le cadre d'un tournoi de hockey professionnel mettant aux prises les meilleurs au monde.

Après avoir visionné la finale de la Classique mondiale de baseball mardi, McDavid a exprimé son désir de voir la LNH organiser un événement similaire.

« J'ai trouvé ça très cool, a mentionné le capitaine des Oilers mercredi. Tout le monde parlait de baseball ces temps-ci, et la question ce matin était : 'As-tu vu Othani contre Trout?'. C'est ce qui a manqué au hockey pour près d'une décennie. C'est ce qu'on souhaite depuis un bon moment : les meilleurs face aux meilleurs. »

Depuis qu'il s'est amené dans la LNH en 2015-2016, McDavid n'a pris part qu'à une compétition du genre. Il a représenté l'équipe Amérique du Nord lors de la Coupe du monde de hockey de 2016.

Son équipe était constituée uniquement de joueurs âgés de 23 ans et moins. Évoluant aux côtés d'Auston Matthews, Nathan MacKinnon et Jack Eichel, notamment, le no 97 d'Edmonton avait alors récolté trois points en autant de matchs.

Aucun de ces joueurs n'a eu l'opportunité de porter les couleurs de son pays dans le cadre d'un tournoi visant à opposer les meilleurs athlètes professionnels de leur sport.

Les Jeux olympiques de PyeongChang, à l'hiver 2018, ont mis fin à une séquence de cinq éditions des JO dans lesquelles les joueurs de la LNH étaient présents.

Le circuit Bettman avait prévu un retour pour les JO de Pékin en 2022, mais les risques attribuables à la pandémie de COVID-19 est venue lui mettre des bâtons dans les roues.

Ces derniers mois, la LNH et l'Association des joueurs ont collaboré afin d'organiser une nouvelle édition de la Coupe du monde de hockey en 2024.

Il a toutefois été conclu qu'il est plus réaliste, dans l'environnement actuel, de viser à tenir ce tournoi au début de l'année 2025.