SEATTLE - Dave Hakstol est devenu jeudi le premier entraîneur-chef de l'histoire du Kraken de Seattle, la plus récente équipe d'expansion de la LNH.

« Dave possède une grande expérience, une solide éthique de travail, une solide compréhension technique du jeu et une remarquable capacité à communiquer clairement et efficacement », a d'abord déclaré le directeur général du Kraken, Ron Francis.

Hakstol en sera à sa deuxième expérience d'entraîneur-chef derrière un banc dans la LNH. Il avait dirigé les Flyers de Philadelphie pendant un peu plus de trois saisons entre 2015 et 2019, et a passé les deux dernières campagnes à titre d'entraîneur adjoint chez les Maple Leafs de Toronto.

L'homme âgé de 52 ans a permis aux Flyers de participer aux séries éliminatoires à deux reprises pendant son séjour, et il a été congédié à mi-chemin de sa quatrième campagne après avoir été incapable d'obtenir la moindre victoire en séries d'après-saison.

Hakstol a aussi dirigé l'Université du Dakota du Nord pendant 11 ans avant d'être embauché par le directeur général des Flyers à l'époque, Ron Hextall.

Le mandat d'Hakstol à Seattle sera important, puisqu'il devra tenter de reproduire les succès de la dernière équipe d'expansion de la LNH, les Golden Knights de Vegas. Ceux-ci ont participé à la série finale de la Coupe Stanley dès leur première campagne, et ils ont pris part au tournoi printanier à chacune de leurs quatre premières saisons d'existence.

La direction du Kraken voit grand depuis le départ, et les attentes seront très élevées.

L'embauche d'Hakstol correspond aussi aux échéanciers établis par Francis pour embaucher son entraîneur-chef, ce qui procurera suffisamment de temps à la direction du Kraken pour se préparer en vue du repêchage d'expansion du 21 juillet et du repêchage de la LNH le 23, l'équipe de Seattle sera alors la deuxième à s'exprimer au micro.

Hakstol aurait battu au fil d'arrivée l'ex-entraîneur des Coyotes de l'Arizona Rick Tocchet, ainsi que plusieurs autres qui ont obtenu de nombreuses entrevues. Francis, Hakstol et le directeur général adjoint du Kraken Jason Botterill avaient travaillé ensemble avec Équipe Canada au Championnat du monde de hockey en 2019.

Même s'il a obtenu le poste, Hakstol n'était peut-être pas le favori de la direction.

Gerard Gallant semblait être le candidat tout désigné pour le poste avec le Kraken en raison de son expérience avec les Golden Knights. Gallant a plutôt choisi de relever un nouveau défi avec les Rangers de New York, une équipe remplie de promesses.

Le Kraken doit entamer son camp d'entraînement en septembre, et la saison de la LNH devrait se mettre en branle vers la mi-octobre.