Le Lightning de Tampa Bay a joué avec le feu à Detroit, mais il ne s’est pas brûlé dans un gain de 2 à 1 devant les Red Wings, dimanche.

Le Lightning menait par cette marque avec moins de six minutes à faire à la troisième période au moment où Alex Killorn s’est retrouvé au cachot pour obstruction. Sur la mise au jeu suivante, Barclay Goodrow a été pris en défaut afin d’offrir une double supériorité numérique de deux minutes aux Wings.

Valtteri Filppula a obtenu la meilleure chance de son équipe à la fin des pénalités alors qu’il a raté une cage béante sur un retour de lancer.

Christopher Gibson a tenu le coup devant le filet du Lightning et ses 22 arrêts lui ont permis d’enregistrer une première victoire depuis 2018. Il remplaçait Andrei Vasilevskiy et il a ainsi obtenu son premier gain dans l'uniforme du Lightning.

L'entraîneur-chef Jon Cooper a précisé qu'un plan concernant l'utilisation de son gardien numéro un était en place d'ici la fin de la saison, et qu'il était prévu que Vasilevskiy profite d'un deuxième match de repos consécutif.

Blake Coleman a ouvert la marque dès la 16e seconde de jeu en première période. Mikhail Sergachev a eu raison de Jonathan Bernier dès la deuxième minute de la période médiane. Le gardien des Wings a tout de même conclu avec 40 arrêts à son compteur.

Filip Zadina a été le seul joueur des Wings à toucher la cible. Il a inscrit son sixième filet de la campagne.

ContentId(3.1388171):LNH : Jonathan Bernier intraitable, Filip Zadina convaincant sur la contre-attaque (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Dans la course au sommet de la division Centrale, les hommes de Jon Cooper ont rejoint les Panthers de la Floride au deuxième rang avec 73 points. Le Lightning a toutefois un match de moins de disputé avec 52 à sa fiche.

Le sommet appartient aux Hurricanes de la Caroline avec 75 points en 51 rencontres.