Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Lightning passe un message fort aux Maple Leafs

Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

Le Lightning de Tampa Bay s'est chargé de servir un avertissement rapide et puissant aux Maple Leafs de Toronto lors du premier match de la série de premier tour.

Tampa a fait un énoncé de premier ordre en déclassant les Maple Leafs au compte de 7-3 mardi pour prendre l'avance 1-0 dans ce deuxième duel en autant d'années entre les deux équipes.

Tampa Bay a rapidement mis de la pression des Torontois qui rêvent aux grands honneurs en marquant trois fois en première période.

Toronto n'a pas gagné une série de première ronde depuis 2004.

Les hommes de Jon Cooper ont également tué dans l'oeuf les minces espoirs des locaux en marquant un but dans les dernières secondes des deux premiers engagements pour démoraliser les joueurs des Maple Leafs avant leur retour au vestiaire.

L'attaquant des Maple Leafs Michael Bunting a été chassé de la rencontre pour avoir asséné un coup de coude à Erik Cernak au deuxième tiers, ce qui lui a valu une expulsion de la partie.

Tampa Bay a perdu les services du défenseur Victor Hedman au premier vingt. Il est revenu au banc en deuxième période, mais n'a pas effectué de présence avant de retourner au vestiaire quelques minutes plus tard.

La rencontre a été ponctuée de six buts en avantage numérique, dont quatre de la part du Lightning.

Pierre-Edouard Bellemare a rapidement fait taire les partisans des Maple Leafs en trouvant le fond du filet après seulement 78 secondes de jouées pour le but le plus rapide de l'histoire par une formation qui amorce les séries.

Anthony Cirelli a jeté une douche encore plus froide sur les partisans en ajoutant un deuxième but pour les siens. Puis avec 3,5 secondes à faire à l'engagement, Nikita Kucherov a déjoué à son tour le gardien Ilya Samsonov pour permettre au Lightning de retraiter au vestiaire avec une avance de 3-0 après une. Kucherov a participé à deux autres buts des siens.

Les Maple Leafs ont ravivé les espoirs en deuxième avec deux buts qui les rapprochaient à un seul but, mais l'enthousiasme des locaux n'a pas duré et Tampa en a profité pour se donner une avance de quatre buts après 40 minutes, ce qui a sonné le glas du gardien Samsonov, qui a été remplacé par Joseph Woll au début de la dernière période. Samsonov a concédé six buts sur 29 tirs.

Ryan O'Reilly a d'abord permis aux Maple Leafs de mettre un but au tableau pour les siens avec un but en avantage numérique avant de voir William Nylander réduire l'écart à un seul, mais Tampa Bay n'avait pas l'intention de les laisser dicter la danse.

Ainsi, Brayden Point a touché la cible deux fois en deuxième, dont son second alors que tableau indicateur affichait que 0,1 seconde à jouer.

Le vétéran Corey Perry a aussi eu son mot à dire avec son premier des séries. Ce but, qui a fait l'objet d'une révision vidéo, a également été contesté par l'entraîneur des Maple Leafs, Sheldon Keefe, qui n'a pas eu gain de cause et ce qui a conféré un autre avantage numérique à l'adversaire. Keefe alléguait qu'il y avait eu obstruction sur son gardien.

À 37 ans et 337 jours, Perry, qui a récolté un but et deux passes, est devenu le plus vieux joueur du Lightning à connaître une partie de trois points en séries.

Woll, le remplaçant de Samsonov a été battu en échappée par Ross Colton en troisième pour le septième but du Lightning avant de voir Toronto répliquer par l'entremise de Calle Jarnkrok, qui a déjoué Andrei Vasilevskiy alors qu'il filait seul devant lui.

Les Maple Leafs auront l'occasion de faire amende honorable jeudi, à nouveau devant leurs partisans, à l'occasion du deuxième match de cette série.