Le Lightning élimine les Bruins en cinq matchs
LNH dimanche, 6 mai 2018. 13:24 dimanche, 6 mai 2018. 17:58Le Lightning de Tampa Bay a signé une quatrième victoire de suite dans sa série contre les Bruins de Boston, dimanche, cette fois par la marque de 3 à 1, pour ainsi décrocher son billet pour la finale de l’Est.
Les hommes de Jon Cooper se retrouvent dans le carré d’as pour la troisième fois au cours des quatre dernières années. Ils avaient baissé pavillon en finale de la Coupe Stanley en 2015 devant les Blackhawks de Chicago et ils s’étaient inclinés la saison suivante en finale d’Association contre les Penguins de Pittsburgh.
À lire également
Brayden Point, J.T. Miller et Anton Stralman ont fourni les trois buts nécessaires au Lightning pour leur permettre de remporter la série en cinq rencontres.
« J'imagine que je peux le dire maintenant, mais les Bruins ont mis la barre haute pour nous pendant toute la saison, a avoué l'entraîneur-chef du Lightning, Jon Cooper. Nous savions que si nous voulions nous rendre loin en séries, il fallait être aussi bons qu'eux. »
Les 19 rondelles repoussées par Tuukka Rask et le filet de David Krejci n’auront pas permis aux Bruins d’éviter l’élimination, eux qui se retrouvent en vacances après avoir eu raison des Maple Leafs de Toronto en sept matchs au premier tour.
Du trio Patrice Bergeron, David Pastrnak et Brad Marchand, seul Bergeron s’est inscrit à la feuille de pointage avec une mention d’aide.
« Il faut leur donner crédit. Nous avons été capables de remplir le filet pendant toute la saison et nous l'avions fait contre les Maple Leafs, a souligné l'entraîneur-chef des Bruins, Bruce Cassidy. Ce n'est pas comme si après 89 matchs, nous avions oublié comment marquer. Leur défense a fait du bon travail pour nous empêcher de nous diriger dans l'enclave. »
Après son incident avec Ryan Callahan lors du quatrième match, il était à parier que Marchand allait être étroitement surveillé par les officiels. Alors que Victor Hedman a écopé d'une pénalité pour l'avoir retenu, l'attaquant des Bruins a aussi dû prendre le chemin du cachot, alors qu'il a été jugé qu'il a joué la comédie sur la séquence.
« C'est comme ça, a indiqué Marchand. Je trouve que la situation est stupide, mais si c'est ce que la LNH veut faire, c'est ce qu'elle va faire. »
Dan Girardi et Cédric Paquette ont ensuite ouvert la porte aux Bruins en leur offrant un avantage numérique de deux hommes. Le défenseur était de retour sur la patinoire, mais avant la fin de la supériorité numérique, Krejci a fait vibrer les cordages d'un tir sur réception dans la lucarne. C'était la première fois depuis le match initial de la série que les Bruins inscrivaient le premier filet de la rencontre.
Le Lightning a accentué la pression en deuxième période et la défense des Bruins a fini par casser. Point a récupéré une rondelle libre et l'a glissé sous la jambière de Rask pour inscrire son troisième but à ses quatre derniers matchs.
Déjà privés des services de Torey Krug pour cette rencontre, les Bruins ont vu un autre soldat tomber au combat, lorsque David Backes a été mis en échec légalement par J.T. Miller. L'attaquant des Bruins a eu besoin de l'aide de ses coéquipiers pour retraiter vers le vestiaire.
Après avoir fait mal aux Bruins sur le plan de la robustesse, Miller leur a porté un dur coup au tableau indicateur. L'attaquant a surpris Rask d'un tir vif après un bel échange avec Nikita Kucherov lors d'un avantage numérique. Steven Stamkos a aussi été complice sur le deuxième filet des séries de Miller qui a fait la différence au final.
Andrei Vasilevskiy a réservé le plus important de ses 27 arrêts à Bergeron en fin de match, alors que celui-ci s'est amené seul devant lui. Le gardien du Lightning a eu le meilleur en se dressant devant le tir du Québécois et Stralman a réglé le cas des Bruins dans un filet désert.
La formation de Tampa est en attente du vainqueur de la série entre les Penguins et les Capitals de Washington. Ces derniers sont aux commandes 3 à 2 dans la confrontation.