TAMPA, Fla. - Ryan Callahan a ouvert la marque après 27 secondes de jeu et le Lighting de Tampa n'a jamais regardé derrière par la suite, venant à bout des Penguins de Pittsburgh par la marque de 4-3, vendredi, et créant ainsi l'égalité à 2-2 dans leur série finale de l'Association Est.

Andrej Sustr, Jonathan Drouin et Tyler Johnson ont aussi marqué pour le Lightning, qui a pris les devants 4-0 lors des 40 premières minutes de jeu avant de résister à la tentative de remontée des Penguins.

Phil Kessel, Evgeni Malkin et Chris Kunitz ont touché la cible pour les Penguins en troisième période, mais Andrei Vasilevskiy a réussi à fermer les écluses. Le gardien du Lightning a réussi 35 arrêts.

« Sur le banc, on se disait que la manière de gagner ne nous dérangeait pas, a déclaré l'entraîneur du Lightning, Jon Cooper à propos de la remontée des Penguins. Donc peu importe si la marque est 4-0 et qu'elle devient 4-3, ça ne dérange pas. On gagne tout de même, donc il faut jouer de cette manière.

« Ultimement, le but est de gagner le match et lorsque vous vous réveillez le matin, ce n'est pas leur remontée qui est importante. Au final, la série est 2-2. »

Du côté des Penguins, Matt Murray a accordé quatre buts sur 30 tirs et il a été remplacé par Marc-André Fleury pour le dernier tiers. Fleury a été parfait contre sept lancers à sa première sortie du tournoi printanier.

« Nous n'étions pas une équipe déterminée durant la première moitié du match, a commenté l'entraîneur des Penguins, Mike Sullivan. C'est une bonne équipe et nous savions que ça allait être un match difficile. »

Le match no 5 aura lieu dimanche, à Pittsburgh.

Callahan a dévié un tir de la pointe du défenseur Victor Hedman pour donner le ton au match. Sustr a ajouté son deuxième but en carrière en séries - son premier ce printemps - à 14:28 du premier vingt.

Drouin et Johnson ont creusé l'écart en deuxième période. Drouin a marqué alors qu'il restait une minute à écouler à un avantage numérique de quatre minutes, après que le défenseur des Penguins Kristopher Letang eut été puni pour double-échec et rudesse.

Johnson a joué avec une grille protectrice puisqu'il a été atteint au visage par une rondelle lors de la période d'échauffement.

Les Penguins ont finalement percé la muraille Vasilevskiy en troisième période.

Kessel a réduit l'écart après 1:18 de jeu, déjouant Vasilevskiy à l'aide d'un tir bien placé par-dessus la jambière droite du gardien du Lightning. Il s'agissait de son huitième but des séries, un sommet chez les Penguins.

Malkin a ensuite semé le doute dans l'esprit du Lightning à 11:13, puis Kunitz a rendu la fin de rencontre intéressante en ramenant les Penguins à un but du Lightning avec 6:52 à faire.

Vasilevskiy a toutefois réussi deux arrêts clés dans le dernier droit et le Lightning a évité la catastrophe. Les locaux ont été dominés 16-7 au chapitre des tirs au but en troisième période, après avoir dicté le jeu lors des deux premiers engagements.

ContentId(3.1185533):Encore Drouin!
bellmedia_rds.AxisVideo