TAMPA, Fla. - Nikita Kucherov a tranché à 3:33 de la première période supplémentaire et le Lightning de Tampa Bay a défait les Rangers de New York 6-5, mercredi, permettant aux siens de prendre l'avantage 2-1 dans la série finale de l'Association de l'Est.

ContentId(3.1135319):Kucherov dénoue l'impasse
bellmedia_rds.AxisVideo

Kucherov a transporté la rondelle en zone des Rangers et s'est présenté devant les défenseurs Ryan McDonagh et Dan Girardi dans le haut de l'enclave. Il a décoché un lancer qui semblait inoffensif, mais il a surpris Henrik Lundqvist dans le haut du filet par-dessus le bouclier.

«En prolongation, tout le monde pense qu'il est un champion marqueur, a dit l'entraîneur des Rangers Alain Vigneault. Hank (Lundqvist) a fait l'arrêt sur l'échappée juste avant le but. Ce sont des choses qui arrivent.»

Steven Stamkos, Ondrej Palat, deux fois, Tyler Johnson, avec son 12e du tournoi printanier, et Alex Killorn ont aussi contribué offensivement pour le Lightning. Ben Bishop a effectué 23 arrêts.

Le défenseur des Rangers Dan Boyle avait forcé la présentation d'une prolongation en créant l'égalité avec 1:56 à écouler en troisième période.

Derick Brassard, Jesper Fast, deux fois, et McDonagh ont aussi marqué pour les Rangers, qui ont échappé une avance de 2-0 en première période avant de devoir effacer des retards de 4-2 et 5-4.

«C'était décourageant, mais en même temps, nous avions l'impression de mériter la victoire», a dit Johnson en parlant du fait d'avoir échappé l'avance en fin de troisième période.

«Nous avions travaillé fort et nous étions satisfaits de notre jeu, a ajouté Johnson. Évidemment, nous ne voulions pas concéder autant de buts, mais c'est comme ça. Ils ont une bonne équipe. Nous savions qu'en continuant à jouer de la même manière, nous finirions par voir la chance tourner de notre côté.»

Lundqvist a été humain dans un deuxième match d'affilée, lui qui avait cédé six fois sur 26 tirs lors du match no 2, remporté 6-2 par le Lightning. Cette fois, Lundqvist a accordé six buts sur 40 tirs.

«Je dois simplement être plus constant, a mentionné Lundqvist. Je dois défier le tireur.»

Le match no 4 aura lieu vendredi, à Tampa.

Après avoir partagé les honneurs des deux premiers matchs à New York, les Rangers souhaitaient limiter les erreurs qui les avaient coulés lors du deuxième match en plus d'être plus opportunistes à l'attaque.

Ils n'ont pas obtenu beaucoup d'occasions en début de rencontre, mais ils en ont profité.

Brassard a ouvert le pointage sur le premier lancer de la partie, quand il a battu Bishop à partir du cercle gauche des mises en jeu. Fast a ensuite doublé l'avance des Rangers grâce à un brillant tir du revers.

ContentId(3.1135321):Les moments forts du 3e match Rangers-Lightning
bellmedia_rds.AxisVideo

Le Lightning n'a cependant jamais baissé les bras.

Stamkos a amorcé la remontée en marquant son cinquième but des séries quand Lundqvist a remis la rondelle sur son bâton en voulant balayer le devant de son filet. Johnson a ensuite participé au but égalisateur de Palat en milieu de deuxième période et son compagnon de trio lui a rendu la pareille quelques minutes plus tard.

Killorn a creusé l'écart à 4-2 pour 29 secondes, puisque Fast a immédiatement répliqué avec son deuxième du match avec 2:13 à faire au deuxième vingt.

McDonagh a nivelé le pointage à 4-4 en avantage numérique après 2:28 de jeu en troisième, mais Palat a replacé le Lightning en avant avec 5:55 à faire en temps réglementaire.

Boyle a toutefois retardé les célébrations quand il a profité d'une rondelle libre devant Bishop pour forcer la présentation de la prolongation.

ContentId(3.1135315):Stamkos assomme Hayes
bellmedia_rds.AxisVideo