Le Canadien a deux raisons de s'inquiéter
LNH dimanche, 3 mai 2015. 23:30 mercredi, 11 déc. 2024. 16:31Avant la série face au Canadien, l’entraîneur-chef du Lightning, Jon Cooper, avait mentionné que l’objectif de son équipe était de venir chercher une victoire à Montréal. Quelques jours plus tard, Tampa Bay retourne à la maison avec une avance de 2-0 dans la série.
Outre son retard dans la série, le Canadien peut également s’inquiéter pour deux raisons. L’avantage numérique du Lightning a débloqué et Steven Stamkos a finalement trouvé le fond du filet. Rien de bien encourageant pour le CH, si ces deux aspects du jeu continuent de bien fonctionner pour le Lightning.
Après huit matchs de séries, l’attaque à cinq du Lightning affichait un rendement de 5,9% d’efficacité. La meilleure offensive de la Ligue nationale a profité de l’indiscipline du Canadien pour débloquer.
«Ce soir, on a profité de nos chances en avantage numérique. On a effectué quelques changements mineurs, mais la confiance est vraiment l’élément principal. Après le premier but, on savait qu’on pouvait en marquer d’autres», a avoué Alex Killorn qui a récolté deux passes ce soir.
À lire également
L’entraîneur était également soulagé de voir son attaque à cinq produire offensivement, mais un but a particulièrement retenu son attention.
«On a bien fait les choses, mais il n’y a pas eu de but plus important que celui de Filppula. Le Canadien dominait le jeu en première période et de devoir retraiter au vestiaire sans pouvoir être satisfait c’est difficile. On a pris le contrôle du match par la suite», a expliqué Cooper.
C'était simplement une question de temps
Il y a un autre point positif pour le Lightning. Le deuxième meilleur buteur de la LNH, en saison régulière, Steven Stamkos, est sorti de sa torpeur de brillante façon et c’est un but qui le soulage drôlement.
«Si tu continues toujours de travailler, à un certain moment, un rebond sera favorable, mais c’était soulageant de voir la rondelle rentrer dans le but. En séries éliminatoires, c’est toujours plaisant de marquer. Les émotions s’accumulent et ce but était peut-être un peu plus plaisant que les autres. Ce n’était pas si pire non plus, car nous avons toujours trouvé des façons de gagner et c’est ça l’important. »
L’entraîneur a également avoué être soulagé de voir son attaquant étoile trouver le fond du filet, mais qu’il était encore plus heureux de voir son avantage numérique débloquer.
La chance de Drouin?
Blessé en deuxième période, Cédric Paquette n’a pas terminé la rencontre. Jon Cooper a affirmé que ce n’était rien de sérieux, mais cela ouvre peut-être la porte à Jonathan Drouin qui n’a pris part qu’à une seule partie depuis le début des séries.
«Il a effectué une présence par la suite. Il ne se sentait pas à 100%, donc par précaution on l’a retiré du match pour qu’il soit évalué.»