SAINT-LOUIS - L'entraîneur des Bruins, Bruce Cassidy, prévoit que la première ligne de Boston va se réunir avant la première mise au jeu du troisième match de la finale de la Coupe Stanley.

Brad Marchand, Patrice Bergeron et David Pastrnak parleront de ce qui a cloché à ce point-ci, contre les Blues de St Louis, et aussi de ce qu'ils ont besoin de mieux faire. Peut-être bien que l'adjoint Jay Pandolfo leur montrera des séquences vidéo, pour appuyer le message.

« Ils scrutent les ouvertures, a dit Cassidy. Écoutez, nous sommes en finale. Ce sont de bons joueurs contre lesquels ils jouent tous les soirs, alors ils doivent trouver ce petit avantage et je suppose qu'ils vont travailler dur pour le faire lors du match 3 (samedi soir). »

La série est égale 1-1.

L'une des plus grandes forces des Bruins, lors des trois premières rondes des séries, ce premier trio est fort discret contre St Louis, jusqu'à présent.

Marchand, Bergeron et Pastrnak n'ont aucun point à forces égales contre les Blues, dont la défense est solide. Ils vont essayer de trouver le moyen de remettre les Bruins aux commandes de la série.

« Nous devons capitaliser, a déclaré Bergeron. Nous devons être meilleurs. Nous avons dû composer avec ça depuis le début des séries. Ce n'est pas différent. Nous savons comment nous débrouiller. »

Le premier trio a généré 23 des 32 buts des Bruins avant la finale. Ce genre de succès ne s'est pas encore matérialisé contre les Blues, qui ont tenté de leur opposer les défenseurs Jay Bouwmeester et Colton Parayko, le plus souvent possible.

Cassidy a reconnu que St Louis a bien fait en défense, mais il prédit aussi que la disette du trio à cinq contre cinq ne durerait pas éternellement.

Les Blues excités d'être de retour à la maison

« Habituellement, s'ils font de bonnes mises en échec et récupèrent bien les rondelles, ils obtiendront des trois contre deux ou des deux contre un », a mentionné Cassidy.

« S'ils protègent étroitement la rondelle, ils auront leurs chances. S'ils parviennent à se créer de l'espace (à forces égales), ils auront des occasions. C'est arrivé quelques fois. Ce n'est pas terminé. Je ne dirais pas qu'ils sont en hibernation, loin de là. »

Pastrnak pense que la clé consiste à aller chercher des rondelles libres et à produire plus d'opportunités. Le groupe en est certainement capable.

« Nous voulons passer plus de temps dans leur zone, a déclaré Pastrnak. Une fois que nous y sommes, nous voulons garder la rondelle et multiplier les chances de marquer. »

En finale de l'Ouest, les Blues ont remporté leurs deux derniers matches à la maison, battant San Jose 2-1 et 5-1.