Moins de deux mois après que le groupe de propriétaires des Blackhawks de Chicago et Kyle Beach en soit venus à une entente confidentielle entre les deux parties, le propriétaire de l’équipe Rocky Wirtz a déclaré lors d’un forum de discussion ouvert au public qu’il n’aborderait plus ce dossier.

Lorsque le chef de la direction Danny Wirtz s’est fait demander par le journaliste de The Athletic Mark Lazarus ce que l’équipe prévoyait faire dans l'avenir si une situation comme celle impliquant Beach se représentait, son père Rocky est intervenu à sa place.

Il a déclaré à Lazarus qu’ils n’allaient pas parler de Beach, l’ancien espoir des Hawks qui selon des allégations a été agressé sexuellement durant les séries de 2010 par le responsable vidéo, Brad Aldrich.

« Je vais répondre à la question, pas Danny », a dit le père. « Les personnes impliquées ne sont plus ici, nous ne regardons pas vers l’arrière en 2010, nous regardons vers l’avant. Nous ne parlerons pas de 2010. »

Ce à quoi Lazarus a répliqué : « Je ne parle pas de 2020 ».

« Et moi non plus », a répondu Wirtz, paraissant énervé. « Nous n’allons pas parlé de ce qui s’est passé. On regarde vers l’avant. C’est ma réponse. Quelle est votre prochaine question? Ce n’est pas de vos affaires. Ce qu’on fait aujourd’hui, c’est de nos affaires, je ne crois pas que ce sont les vôtres. »

« En quoi ce n’est pas de mes affaires », de renchérir Lazarus.

« Parce que ce n’est pas de vos affaires », de répéter Wirtz. « Vous ne travaillez pas pour la compagnie. Si quelqu’un de la compagnie pose la question, nous allons y répondre. Nous devrions passer à un autre sujet. On ne va pas parler de Kyle Beach, on ne va pas parler de ce qui s’est produit. On avance. Que puis-je dire de plus? »

Plus tard mercredi, Wirtz a fait ses excuses par voie de communiqué.

« Ma réponse à deux questions a dépassé les bornes », y est-il écrit. « Je veux m’excuser auprès des partisans et des journalistes. Je regrette que ma réaction ait jeté de l’ombre sur l’excellent travail que l’organisation fait pour aller de l’avant. Il y a de bons leaders et de bonnes mesures en place afin de créer un environnement sécuritaire pour nos employés et nos joueurs. »

ContentId(3.1401194):Bob Hartley : Rocky Wirtz doit accepter que l'affaire Kyle Beach fait partie de l'histoire de l'équipe (Blackhawks)
bellmedia_rds.AxisVideo