TAMPA, Fla. - Le Lightning de Tampa Bay honorera Vincent Lecavalier lors d'une cérémonie avant son match contre les Panthers de la Floride le 18 octobre, a annoncé le club dimanche matin.

Le Lightning a cependant clarifié par l'entremise de son compte Twitter officiel dimanche après-midi qu'il ne profitera pas de l'occasion pour retirer le chandail no 4 de Lecavalier.

Le Québécois fut le premier choix du Lightning lors du repêchage 1998 de la LNH. Lecavalier a passé les 14 premières saisons de sa carrière dans la LNH à Tampa Bay, servant à titre de capitaine à deux reprises (1999-01, 2008-13). Il a notamment aidé le Lightning à remporter la coupe Stanley en 2004. Ses 383 buts, ainsi que ses 112 en avantage numérique, et 1037 matchs joués sont tous des records d'équipe.

Lecavalier a remporté le trophée Maurice-Richard en tant que buteur par excellence de la LNH avec 52 buts en 2006-07. Il a aussi mis la main sur le trophée King Clancy pour son leadership sur la glace et en dehors de celle-ci en 2007-08, en plus de recevoir le Prix de la Fondation de la LNH pour son impact dans la communauté la même année.

« En plus de ses accomplissements sur la glace, incluant la conquête de la coupe Stanley en 2004, 'Vinny' a également apporté une contribution énorme à l'extérieur de l'aréna grâce à son travail communautaire, a déclaré le président et directeur général du Lightning Steve Griggs. Son héritage ici est garanti. Maintenant, nous l'accueillons dans la famille des anciens du Lightning. »

Après avoir passé les trois dernières saisons avec les Flyers de Philadelphie et les Kings de Los Angeles, Lecavalier a annoncé sa retraite le 21 juin dernier.