Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Wild se sauve avec la victoire en 2e prolongation

Publié
Mise à jour

Sommaire

Ryan Hartman a marqué le but gagnant en deuxième période de prolongation pour permettre au Wild du Minnesota de gagner le premier match de leur série face aux Stars de Dallas 3 à 2.

Filip Gustavsson a été incroyable avec une performance de 51 arrêts. De l'autre côté de la patinoire, Jake Oettinger a eu peu de choses à se reprocher en repoussant 45 rondelles. 

Le match a toutefois été quelque peu assombri par le départ de Joe Pavelski en deuxième période. Le vétéran des Stars a semblé être sonné après avoir essuyé une percutante mise en échec de Matt Dumba. Il n'a pas été en mesure de revenir dans le match et l'état de santé de l'Américain sera surveillé de près par les médecins. 

Roope Hintz et Jason Robertson ont été les seuls à déjouer Gustavsson, qui n'a pas cédé une seule fois à 5 contre 5 dans ce match. Kirill Kaprisov et Sam Steel ont marqué en temps régulier dans le camp du Wild. Steel a aussi récolté une aide sur le but vainqueur d'Hartman. 

Les unités spéciales ont fait la différence

Les deux équipes ont échangé quelques bonnes chances au premier vingt, mais le premier but est survenu dans la dernière minute de jeu. Lors d'un avantage numérique, Kaprizov a ouvert la marque en redirigeant le tir de Jared Spurgeon.

La réplique des Stars n'a pas tardé en début de deuxième. Également avec l'avantage d'un homme, Hintz a battu Gustavsson à l'aide d'un bon tir des poignets du haut de l'enclave.

Le Wild n'a pas semblé apprendre de ses erreurs en offrant un autre avantage numérique aux Stars. Un peu plus de deux minutes plus tard, Jason Robertson a troublé la vigilance de Gustavsson pour donner les devants aux Texans. Miro Heiskanen et Pavelski ont été complices sur le but de « Robo ».

Les réjouissances ont toutefois été de courtes durées pour Pavelski. Quelques minutes plus tard, il a été solidement frappé par Dumba. Sa tête a durement cogné contre la surface glacée et le vétéran a quitté le match.

Les officiels ont tout d'abord donné une pénalité majeure à Dumba, ce qui leur permettait de réviser la séquence. Après avoir visionné les reprises, la sanction a été réduite à une pénalité mineure pour rudesse. Max Domi s'est toutefois rué sur Dumba, écopant lui aussi d'une infraction pour rudesse, en plus d'une pénalité de 10 minutes pour mauvaise conduite. Malgré la violence du contact avec Pavelski, les Stars n'ont pas profité d'un avantage numérique.

Disputant un premier match avec le Wild depuis son acquisition à la date limite des transactions, Gustav Nyquist a fait sentir sa présence. Le Suédois a permis à Sam Steel de s'échapper et l'attaquant n'a pas raté sa chance. Son premier but en carrière en séries a créé l'égalité.

Après une troisième période sans but, les deux équipes se sont dirigées vers la prolongation. À son premier départ en séries dans la LNH, Gustavsson a laissé son empreinte sur cette première période de prolongation. L'ancien des Sénateurs d'Ottawa, acquis en retour de Cam Talbot, a effectué 17 arrêts pour garder les deux équipes à égalité. 

Moins occupé que son vis-à-vis, Oettinger s'est néanmoins signalé à plusieurs reprises en temps supplémentaire en effectuant notamment deux gros arrêts aux dépens de Marcus Johansson. 

Les Stars ont bien cru mettre fin au débat à mi-chemin de la deuxième période de prolongation. Mason Marchment avait la victoire au bout du bâton, mais Brock Faber a effectué un plongeon désespéré pour empêcher un but certain. 

Le Wild semblait vouloir offrir une première victoire à leur gardien dès son premier départ en séries. Quelques minutes après avoir écoulé un dangereux jeu de puissance des Stars, le Wild s'est porté en territoire offensif. Hartman a profité d'un rebond chanceux de la rondelle pour être seul devant Oettinger. Hartman a été patient devant le jeune portier des Stars et a envoyé tout le monde à la maison avec un tir dans le haut du filet. 

Le deuxième duel de cette série aura lieu mercredi soir à Dallas.