CHICAGO - Les Blackhawks de Chicago ont adopté une approche inhabituelle dans leur recherche d'un directeur général, qui devrait être embauché avant la date limite des échanges, en mars.

Le président des Blackhawks, Danny Wirtz, le fils de Rocky Wirtz, propriétaire de l'équipe, a déclaré que le processus d'entrevue inclura des candidats « à la fois à l'intérieur et à l'extérieur du monde du hockey ».

Danny Wirtz et le président des opérations commerciales Jaime Faulkner dirigeront le processus avec des conseillers du milieu sportif et du domaine de la recherche de candidats.

« Nous prévoyons créer un département des opérations hockey avant-gardiste qui permettra un succès durable, a dit Danny Wirtz, par communiqué.

« Notre prochaine étape consiste à trouver le bon meneur. Nous commencerons à contacter des candidats potentiels cette semaine pour un entretien au sujet du poste de directeur général.

« Ce poste sera le plus haut dirigeant des opérations de hockey et cette personne relèvera directement de moi. »

Le directeur général par intérim, Kyle Davidson, passera une entrevue pour le poste. Wirtz a annoncé que Davidson « continuera d'avoir une autonomie totale dans les décisions de hockey entre-temps ».

Davidson a été promu au poste intérimaire après que Stan Bowman ait démissionné en octobre, dans la foulée du rapport d'un cabinet d'avocats externe. Le rapport a révélé que l'organisation avait mal géré les allégations selon lesquelles un entraîneur adjoint aurait agressé sexuellement Kyle Beach en marge de la conquête de la coupe Stanley de l'équipe en 2010.

Le rapport a également joué un rôle dans le départ d'Al MacIsaac, un autre des plus hauts dirigeants du volet hockey des Blackhawks.

La LNH a aussi infligé une amende de 2 M $ à l'équipe pour « les procédures internes inadéquates de l'organisation et sa réponse insuffisante et inopportune ».

Rocky et Danny Wirtz n'ont pas rencontré les médias depuis la publication du rapport de la firme Jenner & Block, mais Danny Wirtz a précisé que l'organisation prévoyait une réunion de type assemblée publique la semaine prochaine avec des partisans, des partenaires, du personnel de l'équipe et des membres des média