ST. PAUL, Minn. - Marian Hossa a réussi le but déterminant dans un filet désert et les Blackhawks de Chicago ont défait le Wild 4-3, jeudi, concrétisant un balayage du Minnesota en deuxième ronde, dans l'Ouest.

Brent Seabrook, Andrew Shaw et Patrick Kane ont aussi fait mouche pour les vainqueurs.

Les Blackhawks atteignent la finale de l'Ouest pour la cinquième fois en sept ans. Ce parcours inclut des conquêtes de la coupe Stanley en 2010 et 2013.

La formation de Joel Quenneville y affrontera les Ducks d'Anaheim ou les Flames. Menée 2-1 par Anaheim, cette série va se poursuivre vendredi à Calgary.

Seabrook a marqué d'un tir des poignets du flanc droit qui a dévié sur le patin gauche de Marco Scandella, à 10:23 au premier vingt.

Lors des présentes séries, les Hawks ont une fiche de 5-1 lorsqu'ils marquent les premiers.

Shaw a doublé la priorité à 3:28 au deuxième tiers, en avantage numérique. Il a tiré profit d'une rondelle libre avec Nino Niederreiter au cachot, pour avoir accroché.

Après la réussite de Haula, Kane a fait 3-1 avec 6:40 à disputer en troisième période.

Niklas Hjalmarsson a lobé le disque vers Bryan Bickell qui l'a refilé à Kane, dont le tir du poignet a eu raison de la vigilance de Devan Dubnyk.

Hossa a ajouté un but à l'avance à 16:53, en envoyant la rondelle dans un filet abandonné.

Bickell et Jonathan Toews ont récolté deux mentions d'aide chacun.

Corey Crawford a bloqué 34 tirs. Il a cédé devant Erik Haula, Jared Spurgeon et Niederreiter. Dubnyk a repoussé 21 rondelles.

Haula a profité d'un rebond à mi-chemin au deuxième engagement, puis Spurgeon et Niederrier ont mis du suspense en marquant à 17:42 et 18:33, en troisième période.

Le Wild a déployé un attaquant de plus avec quatre minutes au cadran, quand Bickell a été puni pour avoir donné de la bande. Leurs meilleures chances ont toutefois été stoppées par un poteau et un bloc de Hjalmarsson, après quoi Hossa a signé le but d'assurance.

Il s'agit de la troisième année de suite où ce sont les Hawks qui écartent le Wild des séries.

«Nous avons fait un beau parcours, mais c'est sûr que nous aurions voulu que ça se termine autrement, a dit Thomas Vanek, du Wild. Les matches ont été serrés et leurs franc-tireurs ont marqué aux temps opportuns, ce que je n'ai pas fait.»

Vanek a obtenu 52 points dont 21 buts en saison régulière, mais il a été limité à quatre passes lors des séries.

Trois des quatre matches de la confrontation se sont soldés par un seul but.