CHICAGO - Duncan Keith a marqué le but qui s'est avéré être celui de la victoire à 16:12 de la troisième période et les Blackhawks de Chicago ont défait les Predators de Nashville 4-3, samedi, pour remporter la série 4-2.

Keith a battu Pekka Rinne grâce à un tir voilé de la pointe gauche. Le défenseur, qui a marqué le but gagnant dans la victoire de 4-3 des Hawks en deuxième prolongation lors du premier match, a aussi amassé deux aides au cours de la rencontre décisive.

Jonathan Toews, Patrick Kane et Patrick Sharp ont aussi trouvé le fond du filet pour les Hawks, et Corey Crawford a repoussé 13 tirs après être venu en relève à Scott Darling en première période après qu'il eut accordé trois buts.

Les Blackhawks feront face au gagnant de l'affrontement entre les Blues de St. Louis et le Wild du Minnesota en deuxième ronde. Le Wild mène la série 3-2.

James Neal a inscrit deux buts pour les Predators, et Matt Cullen a aussi touché la cible. Rinne a repoussé 28 tirs, mais les Predators ont vu leur saison prendre fin au premier tour pour la sixième fois en huit participations aux séries.

Keith a récupéré la rondelle juste à l'intérieur de la ligne bleue et a attendu une ouverture avant d'envoyer la rondelle par-dessus l'épaule droite de Rinne avec 3:48 à jouer. Il a récolté deux buts et cinq aides au cours de la série.

Kane a couronné une première période endiablée en tirant du cercle gauche avec six secondes à écouler pour créer l'égalité 3-3.

Les Hawks sont venus de l'arrière après que Neal eut inscrit deux buts au cours des huit premières minutes du match. Darling a cédé trois fois sur 12 lancers.

Le changement de gardien est survenu après des buts de Sharp et de Cullen dans un intervalle de 39 secondes.

Cullen, 38 ans, a battu Keith le long de la rampe et a glissé la rondelle dans le filet à 11:16. L'entraîneur des Hawks Joel Quenneville a ensuite envoyé Crawford dans la mêlée, lui qui avait perdu son poste après les deux premiers affrontements de la série.

Toews a réduit l'écart à un but lorsque le tir frappé de Sharp a dévié sur son patin en avantage numérique.