SOMMAIRE

TORONTO - Joonas Korpisalo a repoussé 28 tirs à son premier départ en carrière en séries éliminatoires et les Blue Jackets de Columbus ont triomphé 2-0 face aux Maple Leafs de Toronto, dimanche, lors de leur premier match du tournoi à la ronde de la LNH.

Cam Atkinson a dénoué l'impasse tôt en troisième période et Alex Wennberg a scellé la victoire en marquant dans un filet désert, avec 18,2 secondes à écouler en fin de rencontre.

ContentId(3.1370222):Blue Jackets : Cam Atkinson ouvre la marque en début de 3e (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

Frederik Andersen a bloqué 33 lancers du côté des Maple Leafs, qui disputaient un match en tant que locaux au Scotiabank Arena pour la première fois depuis le début de la phase quatre de la relance des activités de la LNH.

Les Blue Jackets tenteront de doubler leur avance dans cette série au meilleur de cinq rencontres lors du second duel, mardi soir.

Après que les deux gardiens eurent été spectaculaires en deuxième période, Atkinson a décoché un puissant tir du haut du cercle droit des mises en jeu, logeant la rondelle sous le bloqueur d'Andersen. Les Blue Jackets ont ainsi pris les devants 1-0 dans la rencontre, après 65 secondes de jouées, au troisième tiers.

« Son tir initial semblait être un peu plus haut, a analysé le gardien des Leafs. J'ai réagi rapidement et évidemment, j'ai fait une erreur.

« Ça nous a coûté un but et éventuellement le match, malheureusement. »

Les Leafs ont tenté de repartir la machine de plus belle, s'appuyant sur leur puissance offensive, mais en vain. La structure défensive étanche des Blue Jackets a été en mesure de suffoquer les talents offensifs des Torontois.

« Je ne crois pas que nous ayons été surpris, a déclaré Auston Matthews, après la rencontre. Ils jouent de façon très structurée et nous savons à quoi nous attendre soir après soir. Ils vont jouer un style physique et ils vont être extrêmement compétitifs. »

Andersen a multiplié les arrêts spectaculaires pour donner la chance à son équipe de remonter la pente. Le gardien de Toronto s'est notamment imposé en bloquant du bout de l'orteil le tir d'Alexandre Texier, avec trois minutes à faire. Ses coéquipiers n'ont toutefois pas trouvé le moyen de déjouer Korpisalo avant que Wennberg vienne noyer les espoirs des « locaux ».

L'entraîneur-chef des Maple Leafs, Sheldon Keefe, qui a déjà joué sous les ordres de John Tortorella, alors qu'il était à la barre du Lightning de Tampa Bay dans les années 2000, a employé un style de jeu complètement différente que celui que l'ancien capitaine du navire Mike Babcock utilisait. Le club de Toronto a affiché une mentalité beaucoup plus offensive, axée sur la possession de rondelle, alors que les Blue Jackets ont disputé un match très serré défensivement, obligeant les hommes de Keefe à se battre pour chaque centimètre de la surface glacée.

« Je me suis senti très en confiance dès le début de la rencontre, a reconnu Korpisalo. Les gars ont très bien joué devant moi, ils se battaient pour la rondelle, constamment. C'était génial. C'était un match plaisant à jouer. »

La recrue Nick Robertson est devenu le premier joueur de 18 ans à participer aux séries depuis Jarome Iginla, en 1996. L'attaquant des Petes de Peterborough, dans la Ligue de hockey de l'Ontario, a obtenu une excellente occasion lors de sa toute première présence sur la glace, mais il a été frustré par la mitaine de Korpisalo.

Les deux équipes présentaient des alignements presque complets après que la LNH ait suspendu ses activités, le 12 mars. Jake Muzzin et Ilya Mikheyev ont profité de la pandémie pour guérir leurs bobos.

Avant le début des matchs préparatoires, les Torontois avaient disputé leur dernier match le 10 mars, tandis que les Blue Jackets n'avaient pas joué depuis le 8 mars.