Les Blue Jackets de Columbus ont accordé une prolongation de contrat de six ans à leur nouvel attaquant, Brandon Saad, a annoncé l'équipe vendredi.

Les détails financiers n'ont pas été dévoilés, mais l'entente liera Saad aux Jackets jusqu'en 2020-2021. Selon Pierre LeBrun, l'entente serait de 36 millions $, soit une moyenne de 6 M$ par saison.

Saad a été acquis des Blackhawks en compagnie du centre Alex Broadhurst et du défenseur Michael Paliotta, mardi, en retour des attaquants Artem Anisimov, Marko Dano, Jeremy Morin et Corey Tropp, en plus d'un choix de quatrième tour en 2016.

Saad, qui était en vacances à Myrtle Beach, en Caroline du Sud, quand l'entente a été conclue, a déclaré: « Je suis excité depuis le moment de l'échange et j'avais très hâte d'en arriver à une entente. En bout de ligne, je suis très heureux d'avoir trouvé un terrain d'entente et j'ai hâte au début de la saison ».

L'an dernier, Saad a marqué 23 buts et amassé 29 passes pour 52 points avec un différentiel de plus-7. En séries, il a ajouté 8 buts et 3 passes en 23 rencontres.

« Je gardais mon téléphone à portée de main en attendant que l'entente soit conclue, a dit Saad. Je profite bien sûr de mes vacances, c'est agréable d'être à la plage et au soleil, mais ça restait dans mon esprit. Vous voulez toujours régler ces choses rapidement et vous retrouver au sein d'une équipe. Ç'a été stressant, mais je suis très heureux maintenant. »

Il a remporté deux coupes Stanley avec les Hawks (2013 et 2015).

Saad, qui est âgé de 22 ans, a récolté un total de 52 buts et 74 mentions d'assistance en 208 matchs en carrière dans la LNH. Il s'est également signalé en amassant 15 buts et 19 passes en 67 matchs d'après-saison.

aad, qui est originaire de Pittsburgh, fait partie d'un groupe de jeunes joueurs qui ont signé des contrats à long terme avec les Blue Jackets. Les autres sont Johansen, Cam Atkinson, Brandon Dubinsky, Sergei Bobrovsky, Nick Foligno et Boone Jenner.

« (Les Blue Jackets) comptent sur plusieurs joueurs talentueux et j'ai appris en les affrontant qu'ils travaillent très fort et qu'ils jouent très bien au sein de leur système, a dit Saad. C'est une équipe difficile à affronter et je suis heureux d'en faire partie. »