Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Columbus va confirmer l'embauche de Mike Babcock samedi

Mike Babcock - Getty
Publié
Mise à jour

Émissions spéciales sur le repêchage de la LNH :
Hockey 360 à 18 h sur RDS et RDS.ca, On jase à 19 h sur RDS.ca

Ordre des sélections | Liste des transactions | Liste des mises sous contrat

Mike Babcock sera officiellement confirmé comme nouvel entraîneur-chef des Blue Jackets de Columbus samedi avec un contrat de deux ans en poche, rapporte Pierre LeBrun de TSN.

Babcock recevra un salaire de quatre millions de dollars par saison, ajoute LeBrun.

Son contrat de huit ans qu'il a signé avec les Maple Leafs de Toronto à l'été 2015 doit expirer vendredi à minuit.

Plus tôt ce mois-ci, le journaliste Darren Dreger de TSN a rapporté qu'il y avait des spéculations sur le retour de Babcock dans la LNH avec Columbus. Selon Dreger, les Jackets attendraient pour finaliser les choses jusqu'à ce que son contrat avec Toronto prenne officiellement fin.

Babcock va succéder à Brad Larsen, qui a dirigé Columbus au cours des deux saisons précédentes, menant le club à un dossier de 25-49-9 pour 59 points la saison dernière.

Les Leafs ont congédié Babcock en novembre 2019 alors qu'il restait trois ans à son contrat de 50 millions de dollars pour huit ans.

Le natif de Saskatoon en Saskatchewan, a compilé un dossier de 173-133-41 avec Toronto. Il a mené l'équipe à quatre apparitions en séries éliminatoires, mais n'a pas réussi à franchir le premier tour.

Babcock a dirigé 1 301 matchs dans la LNH et montre un dossier de 700-418-164 avec 19 matchs nuls répartis entre les Ducks d'Anaheim, les Red Wings de Detroit et les Maple Leafs. Ses 700 victoires le placent en 12e position dans l'histoire de la LNH.

Le pilote de 60 ans a remporté la coupe Stanley avec les Red Wings en 2008 et a remporté deux médailles d'or olympiques en 2010 et 2014 en tant qu'entraîneur d'Équipe Canada. Il est le premier et le seul entraîneur à avoir remporté une coupe Stanley, une médaille d'or olympique, une coupe du monde, un championnat du monde et un championnat du monde junior.