Sommaire du 1er match

Les Blues de St. Louis sont toujours à la recherche d'une première victoire officielle dans la bulle à Edmonton.

Après avoir été tenu en échec lors du tournoi à la ronde dans l'Ouest, les champions en titre de la Coupe Stanley ont baissé pavillon 5 à 2 lors du premier match de leur série devant les Canucks de Vancouver.

Les Canucks ont donné le ton à la série lors d'un avantage numérique. Bo Horvat a mis la touche finale à une belle pièce de jeu collective qui s'est entamée lorsqu'Elias Pettersson a empêché le disque de quitter le territoire des Blues. Le tir de Horvat a battu Jordan Binnington de vitesse pour ouvrir la marque.

Les Blues ont aussi répliqué lors d'une supériorité numérique. David Perron a laissé partir un lancer sur réception qui a fait scintiller la lumière rouge.

L'indiscipline des Blues leur a coûté cher dans ce premier duel de la série. Alors qu'un autre joueur de St. Louis était au cachot, Pettersson a sauté sur le disque dans l'enclave pour redonner les devants aux Canucks à mi-chemin dans la rencontre.

Quelques instants plus tard, un premier but dans cette confrontation a été inscrit à forces égales. Jaden Schwartz est sorti des blocs en force à la mise au jeu pour battre les défenseurs de vitesse. Il a servi une belle feinte à Jacob Markstrom pour niveler la marque.

Jordan Binnington n'a pas aidé ses coéquipiers en début de troisième. Il a mal jugé le tir de Troy Stecher et ce dernier a placé les Canucks aux commandes. Horvat en a ensuite mis plein la vue avec une belle manoeuvre individuelle pour inscrire son deuxième filet de la rencontre.

J.T. Miller a porté le coup de grâce dans la dernière minute de jeu lors d'un autre avantage numérique pour Vancouver.

La soirée difficile pour Binnington s'est conclue avec cinq buts accordés sur 22 lancers. De son côté, Markstrom a repoussé 29 rondelles.

Les Blues se sont inclinés lors de leurs trois matchs pour le positionnement au classement en vue des séries. Ils ont plié l’échine en tirs de barrage devant les Stars de Dallas dans leur dernier duel pour ultimement se retrouver contre les Canucks.

La formation canadienne a quant à elle eu besoin de quatre rencontres pour éliminer le Wild du Minnesota lors de la ronde qualificative.

Le deuxième match de la série sera disputé vendredi.