Doublé de Kyrou ; victoire cruciale des Blues
En pleine lutte pour une place en séries, les Blues de St Louis ont signé une importante victoire de 5 à 2 face aux Blackhawks de Chicago.
Jordan Kyrou a marqué ses 28e et 29e buts de la saison pour donner les devants aux Blues en moins de trois minutes.
Moins de deux minutes plus tard, Torey Krug a imité son coéquipier pour faire 3 à 0. Petr Mrazek a dû céder sa place à Arvid Soderblom après seulement trois lancers.
Sauf que l'arrivée de Soderblom n'a pas eu l'effet escompté. Il a cédé sur le tout premier tir auquel il a fait face, permettant à Zachary Bolduc de faire 4 à 0. C'était un quatrième filet cette saison à son 22e match pour le Québécois. Il a mis la touche finale à un beau jeu de passes avec Robert Thomas et Brayden Schenn.
Les Blues sont devenus la deuxième équipe depuis la saison 2009-2010 à marquer sur chacun de ses quatre premiers tirs. Les Canucks de Vancouver sont la dernière équipe à avoir réalisé l'exploit en 2021.
« Évidemment, nous avons connu un très bon départ et avons été récompensés, a dit l'entraîneur-chef des Blues, Drew Bannister. Nous avons ouvert la marque assez rapidement. C'était plaisant de voir les joueurs se présenter avec ce sentiment d'urgence. »
St Louis n'a maintenant que trois points de retard sur les Golden Knights de Vegas et le dernier rang donnant accès aux séries, eux qui ont baissé pavillon en soirée contre les Oilers d'Edmonton. Vegas a toutefois deux matchs en main.
Pendant que les Blues ont dominé la première période avec neuf tirs, les Hawks n'ont dirigé qu'un tir vers le filet adverse.
Chicago a enfin donné signe de vie en milieu de 2e grâce au 17e de la saison de Philipp Kurashev.
Thomas a inscrit son 25 but de la saison sur des passes de Brayden Schenn et Bolduc pour porter un dur coup aux Hawks.
Dans la défaite, Landon Slaggert a marqué le premier but de sa carrière dans la LNH. Si Mrazek a permis trois buts sur autant de lancers, Soderblom a repoussé 21 rondelles. Devant la cage des Blues, Joel Hofer a effectué 18 arrêts.