Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Bruins dans l'histoire avec une 9e victoire

Jeremy Swayman Jeremy Swayman - Getty
Publié
Mise à jour

Les Bruins de Boston ont pris une petite place dans l'histoire de la LNH jeudi soir, avec une victoire de 3-2 en tirs de barrage contre les Maple Leafs de Toronto.

Ainsi, les Bruins (9-0-1) sont devenus la troisième équipe de l'histoire à amorcer deux saisons de suite avec neuf victoires à leurs dix premiers matchs. Ils ont donc rejoint les Canadiens de Montréal (2015 et 2016) ainsi que les Sénateurs d'Ottawa (1926 et 1927), qui avaient aussi réussi cet exploit.

Les Bruins demeurent également invaincus en temps règlementaire cette saison après 10 sorties. Ils sont la seule formation en compagnie des Golden Knights de Vegas à ne pas avoir perdu à la règlementaire en 2023-2024.

Dans le camp des Maple Leafs, l'équipe s'est inclinée dans un troisième match de suite.

William Nylander aura toutefois été en mesure d'amasser un point dans un 10e match de suite pour amorcer la saison. Il a donc amélioré son propre record dans l'histoire de l'organisation.

Les Maple Leafs ont perdu les services de Timothy Liljegren après un dangereux contact avec Brad Marchand. Après le match, Sheldon Keefe a dit qu'il allait s'absenter un bon moment.

Pavel Zacha et Jake DeBrusk ont marqué en temps règlementaire pour les Bruins. DeBrusk a aussi marqué en tirs de barrage, tout comme son coéquipier Charlie Coyle. Jeremy Swayman a repoussé 33 tirs pour mériter sa cinquième victoire en autant de matchs cette saison.

« J'ai déjà eu des débuts difficiles dans ma carrière, mais c'était un sentiment de soulagement », a déclaré DeBrusk. après avoir inscrit son premier but de la saison.

L'entraîneur-chef de Boston, Jim Montgomery, a déclaré que la performance de DeBrusk pourrait remettre le joueur sur la bonne voie.

« Il a été en pleine forme toute la soirée, a déclaré Montgomery. C'est le ''JD'' que nous avons vu l'année dernière. Parfois, tout ce qu'il faut, c'est de briser la glace pour être libéré de toute cette pression. »

Les buts des Maple Leafs ont été les oeuvres de Mitch Marner et d'Auston Matthews.

Les Bruins ont été les premiers à s'inscrire à la marque en fin de première période. Avec un peu plus d'une minute à jouer, Zacha s'est fait oublier dans le haut de l'enclave et il a profité d'une belle remise de Brandon Carlo pour ouvrir la marque.

Boston est revenu à la charge dès son retour du vestiaire pour doubler son avance. DeBrusk a d'abord envoyé Brad Marchand seul devant le gardien, mais ce dernier a été arrêté par Ilya Samsonov. DeBrusk a toutefois sauté sur le retour de lancer pour faire 2-0 avec son premier but de la saison.

Mais les Leafs ont utilisé leurs gros canons pour remonter la pente avant la fin de la période médiane. Alimenté par Auston Matthews en entrée de zone, Mitch Marner a d'abord effectué une belle feinte, avant de marquer d'un tir des poignets. Nylander a obtenu sa mention d'aide sur la séquence. 

Puis à peine 63 secondes plus tard, Matthews a décoché un tir sur réception du haut de l'enclave pour créer l'égalité 2-2 avec son huitième but de la saison.

En tirs de barrage, DeBrusk et Coyle ont marqué, alors que Swayman a frustré Nylander et Matthews pour assurer la victoire.

Par ailleurs, il semble que le défenseur Charlie McAvoy ira en appel pour la suspension de quatre matchs qui lui a été décernée. C'est du moins ce qu'a avancé Frank Seravalli du réseau Daily Faceoff.

McAvoy a été suspendu en raison d'un dangereux contact à la tête du défenseur Oliver Ekman-Larsson lundi soir.