Linus Ullmark et David Pastrnak jouent les méchants contre les Devils
Linus Ullmark a excellé devant le filet des Bruins de Boston pour permettre à l'équipe de signer une victoire de 4-3 contre les Devils du New Jersey dans ce duel entre deux puissances de la LNH.
Grâce à ses 37 arrêts, Ullmark a permis à Boston de résister à une remontée des Devils en troisième période. Il a ainsi signé sa 19e victoire de la saison, un sommet dans la LNH.
Ullmark a également bénéficié du soutien offensif de David Pastrnak, qui a enfilé deux buts dans la victoire. L'attaquant pointe maintenant au troisième rang des buteurs de la LNH avec 24 buts cette saison, à égalité avec Jason Robertson.
En marquant ses 263e et 264e buts dans l'uniforme des Bruins, Pastrnak a rejoint Bobby Orr au 10e rang de l'histoire de l'équipe pour le plus de buts.
La première période s'est toutefois terminée à l'avantage des Devils. Avec moins de cinq minutes à jouer, Jack Hughes a profité de la circulation devant le filet pour marquer en avantage numérique et ouvrir la marque.
Boston a cependant assuré la réplique avec pas moins de quatre buts consécutifs. Rapidement en deuxième période, Patrice Bergeron et Pastrnak ont marqué deux buts en l'espace de 82 secondes pour donner les commandes aux Bruins.
Puis en milieu de période, les Bruins sont revenus à la charge, une fois de plus par l'entremise de Pastrnak. Il a réalisé une belle feinte devant Jonas Siegenthaler avant de laisser partir un bon lancer des poignets pour doubler l'avance de Boston. Jake DeBrusk a marqué le quatrième but des Bruins avec moins de trois minutes à écouler à la période.
Les Devils ont refusé de baisser les bras et ils sont parvenus à réduire l'écart à un seul but en troisième période grâce à des buts de Tomas Tatar et de Yegor Sharangovich. Le New Jersey n'est toutefois pas parvenu à compléter la remontée.
Devant la cage des Devils, Mackenzie Blackwood a cédé quatre fois sur 18 tirs, avant de laisser sa place à Vitek Vanecek pour la troisième période.
Les Devils ont perdu sept de leurs huit derniers matchs (1-6-1) et ont chuté à 3-6-2 en décembre.
Les Bruins ont porté leur dossier à 9-4-1 quand ils accordent le premier but cette saison. Boston signe ainsi une quatrième victoire de suite, alors que les Devils s'inclinent pour la septième fois à leurs huit derniers matchs. Les deux équipes vont se retrouver pas plus tard que mercredi prochain.
La Caroline fait flèche de tout bois
Les Hurricanes de la Caroline ont marqué trois buts dans chacune des deux premières périodes, en route vers un gain de 6-5 devant les Flyers de Philadelphie.
Les Hurricanes ont gagné leurs huit derniers matchs, soit un de moins que leur plus haut total réalisé quatre fois dans leur histoire.
Ils montrent un dossier de 12-0-2 depuis le 25 novembre, ce qui leur permet d'établir une nouvelle marque avec un point dans un 14e match de suite.
Jordan Martinook a marqué un but et récolté deux passes alors que Jordan Staal a amassé trois aides. Martinook a désormais 18 points en 34 parties, soit trois de plus que ce qu'il avait amassé l'an dernier en 59 rencontres.
Jesper Fast a touché la cible à deux reprises dans la victoire.
Andrei Svechnikov, Jesperi Kotkaniemi et Stefan Noesen ont les autres dans la victoire.
Pour les Flyers, Scott Laughton a marqué son septième but en infériorité numérique en carrière. Travis Konecny a aussi marqué alors que son club était à court d'un homme.
Tony DeAngelo, Travis Sanheim et Nick Seeler ont les autres dans la défaite.
Connor McDavid a atteint le plateau des 30 buts pour une septième saison consécutive, mais les Oilers d'Edmonton ont tout de même encaissé une défaite de 5-2 contre les Canucks de Vancouver.
Les Canucks ont comblé un retard de deux buts en inscrivant cinq buts sans réplique et ils ont signé une deuxième victoire en 24 heures. Jeudi soir, ils avaient également comblé un retard de deux buts pour l'emporter contre le Kraken de Seattle.
Pour revenir à McDavid, il a atteint le plateau des 30 buts à son 35e match de la saison. Il est seulement le cinquième joueur à réaliser cet exploit dans les 25 dernières années, après Alexander Ovechkin, Mario Lemieux, Pavel Bure et Jaromir Jagr.
La première période a été l'histoire des Oilers. Après avoir ouvert la marque grâce à Derek Ryan, Edmonton est revenu à la charge avec cinq secondes à jouer pour doubler son avance grâce au but de McDavid.
Mais les Canucks ont pris le contrôle du match ensuite. J.T. Miller a fait mouche à deux occasions en deuxième période pour créer l'égalité avec 20 minutes à jouer. Miller compte 13 buts cette saison.
Puis en troisième période, Vancouver a pris le large en marquant trois buts. Bo Horvat a marqué ses 23e et 24e buts de la campagne et Ilya Mikheyev a aussi touché le fond du filet. Horvat a inscrit au moins deux buts dans un match pour la septième fois cette saison.
Collin Delia a bloqué 31 lancers, alors que Stuart Skinner a accordé quatre buts sur 29 tirs.
Les Canucks vont affronter les Sharks mardi, alors que les Oilers affronteront leurs rivaux de toujours, les Flames de Calgary, mardi.
Les tirs de barrage sourient aux Knights
Mark Stone a réglé le débat au quatrième tour de la fusillade, vendredi, permettant aux Golden Knights de Vegas de gagner 5-4 devant les Blues de St. Louis.
Avant sa réussite, il y avait eu un but de chaque côté après 65 minutes de jeu.
En temps régulier, les buts des Knights ont été l'affaire de Stone, Alex Pietrangelo, Michael Amadio et Chandler Stephenson.
Ceux des Blues ont été inscrits par Pavel Buchnevich, Vladimir Tarasenko, Justin Faulk et Noel Acciari.
Dans la victoire, le gardien Logan Thompson a réalisé 25 arrêts, alors que son vis-à-vis Jordan Binnington a accordé quatre buts sur 32 tirs.
Vegas a par ailleurs fait savoir que Jonathan Marchessault est un cas à évaluer au jour le jour, blessé au bas du corps.
Depuis qu'il a inscrit deux filets à Winnipeg, le 13 décembre, l'attaquant de 31 ans a fourni trois passes en quatre matches.
Hockeyeur de Cap-Rouge, Marchessault totalise 14 buts et 27 points cette saison, en 35 matches. Il se trouve au quatrième rang des pointeurs des Knights.
Beauvillier s'illustre, autre défaite des Panthers
Anthony Beauvillier a marqué deux buts et les Islanders de New York ont infligé une défaite de 5-1 aux Panthers de la Floride.
En plus de faire mouche à deux reprises, Beauvillier a amassé une mention d'aide pour terminer la rencontre avec trois points. À son premier match dans le circuit Bettman, Aatu Raty a touché la cible dans la victoire.
Les Panthers ont été les premiers à s'inscrire au pointage lorsque Matthew Tkachuk a fait vibrer les cordages pour la 15e fois de la saison, en première période.
Le reste de la rencontre a toutefois été l'affaire des Islanders, qui ont enchaîné avec cinq buts de suite. Beauvillier et Ryan Pulock ont d'abord donné les devants à New York avec des buts en période médiane.
Raty a ensuite inscrit son premier dans la LNH en troisième période, avant de voir Zach Parise et Beauvillier compléter la marque.
L'ancien des Canadiens Alexander Romanov a amassé sa 10e mention d'aide de la saison dans le match.
Ilya Sorokin a repoussé 22 des 23 tirs dirigés vers lui dans la victoire, alors que le gardien des Panthers Sergei Bobrovsky a cédé quatre fois sur 42 lancers.
Les Panthers, qui ont encaissé une troisième défaite consécutive, affronteront le Canadien lors de leur prochain match jeudi prochain.
Samuel Girard couronne la remontée de l'Avalanche
L'Avalanche du Colorado a comblé un déficit de deux buts pour voler en prolongation une victoire de 3-2 aux Predators de Nashville.
C'est un but de Samuel Girard, son deuxième de la saison sur une attaque à deux contre un, qui a fait la différence avec 43 secondes à faire à la prolongation.
Nashville avait pris l'avance par deux buts.
Ryan Johansen a d'abord ouvert la marque avec son 28e but en avantage numérique depuis qu'il s'est joint aux Predators en 2015-16. Il n'y a que Filip Forsberg (53) et Roman Josi (42) qui ont fait mieux que lui dans l'histoire du club.
Puis, Matt Duchene a doublé l'avance des Predators en deuxième avec son dixième de la saison.
Le Colorado a alors machiné sa remontée. Mikko Rantanen a commencé par inscrire l'Avalanche au tableau avec son 23e a inscrit.
J.T. Compher, avec moins de cinq minutes à faire en troisième a sauvé les meubles quand il a marqué un but pour l'Avalanche pour créer l'égalité.
Le gardien des Predators Juuse Saros a fait face à une rafale de 46 lancers alors que son vis-à-vis Alexandar Georgiev a été défié 40 fois.
Toews et Kane, comme les beaux jours!
Les Blue Jackets de Columbus ont subi les foudres de Patrick Kane et de Jonathan Toews et les Blackhawks de Chicago ont signé une victoire de 5-2 contre Columbus.
Kane et Toews ont tous les deux terminé la rencontre avec un but et deux aides, alors que l'ancien des Canadiens Max Domi a amassé un but et une aide.
Grâce à cette victoire, les Blackhawks ont mis fin à une séquence de huit défaites consécutives. Leur dernière victoire remontait au 3 décembre contre les Rangers. Columbus encaisse de son côté une sixième défaite de suite.
Les Hawks ont pris une avance de deux buts après 20 minutes de jeu. Kane a d'abord ouvert la marque avec son cinquième but de la saison, avant de voir Domi doubler l'avance avec son 11e filet.
Puis en période médiane, des buts d'Andreas Athanasiou et de Taylor Raddysh rapidement dans l'engagement ont permis à Chicago d'augmenter son avance à quatre buts.
Kirill Marchenko et Marcus Bjork ont marqué pour Columbus, mais le mal était déjà fait.
Toews a complété la marque en avantage numérique pour les Blackhawks en troisième période.
Dans la victoire, Alex Stalock a repoussé 27 des 29 tirs dirigés vers lui. Dans le camp des Jackets, Joonas Korpisalo et Daniil Tarasov ont partagé le filet.
Les Blackhawks seront de retour à l'action mardi contre les Hurricanes, alors que les Blue Jackets reprendront l'action mardi contre les Sabres.
Les Flames font la vie dure à Dostal
À l'usure, les Flames de Calgary ont eu le dessus par la marque de 3-2 sur les Ducks d'Anaheim en prolongation.
Grâce au but de Rasmus Andersson en temps supplémentaire, les Flames enregistrent une troisième victoire à leurs quatre derniers matchs.
Le match a commencé en force pour les Flames. Dès les premières minutes de jeu de la première période, Michael Stone a laissé partir un bon lancer frappé qui a trouvé son chemin jusqu'au fond du filet pour ouvrir la marque.
Mais tout juste avant la fin du premier engagement, Mason McTavish a profité d'un avantage numérique pour marquer d'un tir sur réception et créer l'égalité.
Calgary est encore une fois revenu à la charge rapidement lors de la période médiane. Après seulement 2:56 de jeu, Brett Ritchie a battu Lukas Dostal d'un bon tir du revers pour redonner l'avance à Anaheim.
Il a fallu attendre la troisième période avant de voir les Ducks répliquer. Après un peu plus de trois minutes de jeu, Jakob Silfverberg a ramené les deux équipes à la case départ avec un vif tir des poignets.
En prolongation, Andersson a décoché un tir des poignets au-dessus de l'épaule de Dostal pour mettre fin au match.
Le gardien Jacob Markstrom a bloqué 21 lancers, alors que Dostal a effectué 42 arrêts.
Les Flames seront de retour à l'action contre les Oilers d'Edmonton mardi, alors que les Ducks disputeront leur prochain match mercredi, contre les Golden Knights de Vegas.
Nick Bjugstad a été le seul buteur en fusillade, vendredi, alors que les Coyotes de l'Arizona ont soutiré un gain de 2-1 contre les Kings de Los Angeles.
Bjugstad a touché la cible au deuxième tour.
Alex Iaffalo des Kings avait créé l'impasse à mi-chemin au deuxième tiers, avec son deuxième but en trois matches. Phillip Danault a pris part au but, obtenant un quatrième point en quatre matches.
Nick Schmaltz avait marqué au premier engagement. Ces deux buts ont été inscrits en avantage numérique.
Karel Vejmelka a fait 26 arrêts en 65 minutes, avant de frustrer les trois tireurs des Kings en fusillade. À l'autre bout de la patinoire, Jonathan Quick a accordé un but sur 24 tirs.
L'Arizona stoppait une série de trois défaites, alors que Los Angeles s'inclinait pour la première fois en cinq rencontres.