Les Bruins ont une fois de plus raison des Maple Leafs lors d'un 7e match
LNH mercredi, 25 avr. 2018. 17:15 mercredi, 25 avr. 2018. 22:10Les Bruins de Boston ont encore eu le meilleur sur les Maple Leafs de Toronto lors d’un septième match et ils ont obtenu, mercredi, leur billet pour le deuxième tour grâce à une victoire de 7 à 4.
Tout comme en 2013, les deux équipes avaient besoin du match ultime pour déterminer le gagnant de leur série. Cette fois, les Leafs n’ont pas échappé une avance de trois buts en troisième période, mais les hommes de Mike Babcock ont laissé filer l’avance à trois occasions au cours de ce duel.
L'entraîneur-chef des Leafs Mike Babcock s'est dit déçu du résultat final.
« Nous avions le scénario parfait en amorçant la troisième période. Je crois que nous avons vraiment bien joué dans les dix dernières minutes de la deuxième période. Nous avons utilisé tous les joueurs. Nous étions frais et disponibles. Nous étions l'équipe dans le siège du conducteur », a stipulé Babcock.
Le filet de Jake DeBrusk a finalement procuré les devants aux Bruins pour de bon. Ces derniers auront rendez-vous avec le Lightning de Tampa Bay dès samedi.
« Il a usé de sa rapidité et il a fait ce qu'il fallait. Il est un bon joueur. Il m'a surpris un peu », a avoué le gardien Frederik Andersen.
À lire également
Les Maple Leafs ont bien tenté de compléter la remontée dans cette série, alors qu’ils tiraient de l’arrière 3 à 1. Les hommes de Babcock avaient remporté le cinquième match de la série 4-3, samedi dernier, grâce aux 42 lancers stoppés par Andersen et ont défait les Bruins 3-1, lundi, lors du sixième match.
Ils n’ont jamais été en mesure de filer vers la victoire lors du septième match, même s’ils ont été les premiers à frapper dans dans la rencontre.
Lors d'un avantage numérique en début de match, Patrick Marleau a redirigé le tir de la pointe de Jake Gardiner derrière Tuukka Rask. William Nylander s'est aussi fait complice du troisième filet de la série de Marleau.
Sauf que les Torontois ont aussi été pris en défaut quelques instants plus tard lorsque Morgan Rielly a envoyé la rondelle dans les gradins alors qu'il était dans son territoire. Tomas Plekanec a ensuite sauvé un but alors qu'il a empêché la rondelle de franchir la ligne des buts. Ce n'était que partie remise, alors que durant cette même supériorité, David Pastrnak a remis à Jake DeBrusk qui a poussé la rondelle au fond du filet pour créer l'égalité.
Marleau ne s'est pas laissé décontenancer par la situation. Le vétéran de 38 ans a accepté la passe de Mitchell Marner avant de laisser partir un bon tir dans la partie supérieure. Il a eu le meilleur sur Rask pour la deuxième fois du match et c'était 2 à 1.
Il n'y avait pas 10 minutes d'écoulées qu'un quatrième but était déjà inscrit dans cette rencontre. Inséré dans la formation à la place de Tommy Wingels, Danton Heinen a donné raison à son entraîneur alors que son tir en se retournant dans l'enclave a eu raison de Frederik Andersen.
On a ensuite assisté à une scène inquiétante lorsque Rielly a été atteint à la bouche par un tir de la pointe de Zdeno Chara. Le défenseur des Leafs a quitté la patinoire accompagné par le soigneur, mais il est revenu au jeu.
Les deux équipes semblaient se diriger au vestiaire avec l'égalité, mais Patrice Bergeron en a décidé autrement. L'attaquant a récupéré la rondelle après un rebond sur la rampe et il a offert les devants aux Bruins avec 37 secondes à faire au premier engagement. C'était la première fois du match que les Bruins étaient aux commandes.
C'était au tour des Leafs de jouer du hockey de rattrapage, mais ça n'a pas duré très longtemps. Travis Dermott a vu son tir être dévié devant le filet et se frayer un chemin jusqu'au fond du but dès la troisième minute de jeu de la période médiane.
Kasperi Kapanen a ensuite remis les Leafs dans le siège du conducteur avec panache. L'attaquant a soutiré le disque à Brad Marchand pour s'amener seul devant le filet des Bruins. Il a servi une belle feinte à Rask pour faire scintiller la lumière rouge.
Sauf que les Bruins n'en étaient pas à une première remontée contre les Leafs lors d'un septième match. Torey Krug a de nouveau ramené les deux équipes à la case départ à l'aide d'un tir de la pointe et DeBrusk a pris de vitesse Jake Gardiner avant d'avoir raison d'Andersen pour porter la marque à 5-4 Boston.
Pastrnak a porté un dur coup aux espoirs des Leafs avec moins de neuf minutes à faire et Marchand a planté le dernier clou dans le cercueil des Torontois dans un filet désert pour confirmer la victoire des Bruins.
Andersen a cédé à six occasions sur 35 lancers, alors que Rask n'a eu qu'à repousser 20 rondelles.