Les Bruins vont chercher Dmitry Orlov et Garnet Hathaway aux Capitals
Avant la date limite des transactions, les Bruins de Boston sont allés chercher du renfort à la ligne bleue en faisant l'acquisition de Dmitry Orlov des Capitals de Washington. Garnet Hathaway prend aussi la direction de Boston.
En retour, les Capitals obtiennent Craig Smith. un choix de 1re ronde en 2023, un choix de 2e ronde en 2025 et un choix de 3e ronde en 2024. De plus, les Capitals vont retenir 50 % du salaire d'Orlov.
Le Wild est également impliqué dans la transaction et retiendra 25 % du salaire d'Orlov en retour d'un choix de 5e ronde en 2023.
Le directeur général des Bruins Don Sweeney cherchait à renforcer encore davantage son équipe, première au classement général, qui aspire sérieusement aux grands honneurs.
« Ils vont bien complémenter notre groupe. On veut se rendre loin cette saison », a expliqué Sweeney lors d'une visioconférence. « Dmitry a une bague de la Coupe Stanley et va amener beaucoup de leadership, il peut jouer dans toutes les situations. Garnet va bien s'intégrer dans les deux derniers trios et fait bien en échec avant. Il peut tuer des punitions et il est robuste. »
Sweeney reste encore ouvert aux négociations d'ici la date limite des transactions du 3 mars.
« On ne sait jamais. Cette entente s'est fait assez rapidement. L'occasion s'est présentée après avoir bien analysé les options. On ne sera pas nécessairement des plus agressifs sur le marché, on aime beaucoup notre équipe. Il nous reste encore huit jours pour voir mais on est satisfait de ce qu'on a ajouté au groupe. Après ça, souhaitons qu'on puisse rester en santé et qu'on continue à faire ce que les joueurs tentent de faire depuis le début, soit de connaître une année spéciale. »
Orlov va devenir joueur autonome sans compensation au courant de l'été, lui qui écoule présentement la dernière année d'un contrat de six ans évalué à 30,6 millions de dollars $. La transaction met donc fin à une association de onze saisons d'Orlov avec les Capitals. Il a soulevé la Coupe Stanley aux côtés d'Ovechkin en 2018.
Le Russe de 31 ans a récolté trois buts et seize passes en 43 matchs avec les Capitals cette saison.
Au même titre que Orlov, Hathaway sera libre comme l'air au terme de la présente saison. Il a marqué neuf buts en plus de récolter sept mentions d'aide en 59 rencontres cette saison avec Washington.
« Nous tenons à remercier Dmitry et Garnet pour leurs contributions à notre organisation », a déclaré le vice-président et directeur général des Caps, Brian MacLellan, dans un communiqué. « Dmitry fait partie de notre organisation depuis près de 14 ans et a joué un rôle clé en nous aidant à remporter la Coupe Stanley en 2018. Garnet a été un élément important de notre équipe et un modèle en dehors de la glace pour ses contributions à notre communauté. Nous souhaitons aux deux joueurs le meilleur avec Boston.
« Cette transaction nous permet d'acquérir du capital de repêchage, d'insuffler de la jeunesse et de réapprovisionner notre système. Bien que cette saison ait été difficile en raison des blessures de nos joueurs importants, nous sommes en mesure d'utiliser certains de nos actifs actuels pour réorganiser notre club et construire une équipe compétitive pour l'avenir », a expliqué MacLellan.