Le CH confronté à un rival déjà à terre
Les années de vaches maigres des Canadiens de Montréal à San Jose semblent maintenant derrière l'équipe.
Après une disette de près de 22 ans sans victoire dans la forteresse californienne des Sharks, lors de laquelle le Tricolore avait perdu 12 matchs de suite entre 1999 et 2021, le CH semble maintenant de retour sur le droit chemin.
Vainqueur à ses deux dernières visites à San Jose, en 2021 et en 2022, le CH tentera de prolonger ses récents succès face aux Sharks vendredi après-midi, devant une formation qui présente des chiffres qui pourraient être qualifiés lamentables cette saison.
Disons simplement que leur piètre dossier de 3-15-1 en 19 rencontres cette saison n'est pas le fruit du hasard.
Le cauchemar des Sharks s'est amorcé dès le lancement de leur saison le 12 octobre, avec le premier match d'une série de 11 sorties sans victoire. Avec ce début de saison à oublier, les Sharks ont flirté avec un triste record de la LNH pour le plus de matchs sans victoire pour amorcer une saison. Les 11 matchs sans victoire des Sharks placent l'équipe au deuxième rang de l'histoire à ce chapitre.
Un rendement défensif poreux
Pour un joueur comme Cole Caufield, qui cherche désespérément à débloquer offensivement, l'affrontement de vendredi contre les Sharks est certainement le bienvenu.
Avec 83 buts accordés en 19 matchs – une moyenne de 4,3 buts accordés par duel – les Sharks occupent confortablement le 32e et dernier rang de la LNH à ce chapitre. Les équipes qui se mesurent aux Sharks ont l'habitude d'engraisser leurs fiches offensives puisque les Sharks ont accordé cinq buts ou plus à huit occasions cette saison.
Pire encore, deux équipes sont parvenues à atteindre le plateau des dix buts dans un seul match. Quand ça va mal!
Les insuccès défensifs des Sharks se transposent bien évidemment sur les statistiques personnelles des leurs gardiens de but Mackenzie Blackwood et Kaapo Kahkonen, qui croupissent dans les bas-fonds de la LNH à tous les niveaux.
Les deux gardiens présentent des taux d'efficacité sous la barre des ,900 et les moyennes de buts alloués de Blackwood (3,96) et de Kahkonen (4,30) les placent respectivement 52e et 54e sur les 54 gardiens à avoir joué au moins six matchs cette saison.
Et pour en finir avec les problèmes défensifs des Sharks, l'équipe accorde plus de 37 tirs par match en moyenne – le pire rendement de la LNH – en plus de pointer au 30e rang de la LNH en infériorité numérique avec une efficacité de 72,5 %.
Pas mieux offensivement
S'il s'en tient uniquement aux statistiques, Cayden Primeau a probablement été soulagé d'apprendre qu'il était le gardien partant contre les Sharks.
San Jose est l'équipe qui décoche le moins de tirs par match en moyenne, avec 24,2 tirs cadrés par rencontre, et elle est la seule équipe à marquer moins de deux buts par matchs en moyenne. Avec seulement 28 buts en 19 matchs, disons que les joueurs des Sharks n'ont pas souvent célébré de but depuis le mois d'octobre.
Même si la saison est encore jeune, la moyenne de 1,47 but par match des Sharks est présentement la sixième moins bonne de l'histoire de la LNH. En fait depuis les années 2000, seules les éditions 2013-2014 et 2014-2015 des Sabres de Buffalo ont fini une saison sous le seuil des deux buts par match. Les Sharks pourraient visiblement les rejoindre dans cette triste liste.
Meilleur élément offensif des Sharks avec 12 points, Tomas Hertl pointe uniquement au 148e rang des pointeurs de la LNH. Les Sharks sont l'une des trois équipes du circuit Bettman, avec les Flames de Calgary et des Capitals de Washington, à n'avoir aucun joueur parmi les 100 meilleurs pointeurs cette saison.
Il n'y a que l'avantage numérique des Sharks qui permet de voir une lueur d'espoir... pour être généreux. Le rendement de 16,4% des Sharks avec un homme en plus sur la patinoire place l'équipe en 22e position dans la LNH. Ce n'est pas excellent, mais c'est tout de même moins pire que n'importe quelle autre facette de leur jeu.
Toutes les informations maintenant accumulées, on peut dire que le Tricolore a une opportunité en or de s'imposer pour un troisième match de suite à San Jose et d'infliger aux Sharks un troisième revers de suite.