Bien malin qui peut prédire qui des Stars de Dallas ou du Lightning  de Tampa Bay remportera la coupe Stanley. Il en va de même pour l'autre trophée qui est encore en jeu : le Conn-Smythe, remis au joueur le plus utile en séries.

Voici le portrait de la course chez les principaux candidats.

Le trophée Conn-Smythe est l'un des plus prestigieux honneurs individuels qu'un joueur de hockey puisse récolter. Il récompense le joueur qui, pendant les éliminatoires, aura été le plus utile à son équipe. Personne ne l'a remporté plus souvent que Patrick Roy, qui l'a obtenu trois fois. Mais aucun gardien de but ne l'a remporté au cours des huit dernières années, soit depuis Jonathan Quick en 2012 avec les Kings de Los Angeles.

La situation pourrait bien changer cette année avec les prestations des gardiens Andrei Vasilevskiy du Lightning, mais surtout Anton Khudobin des Stars. Après 21 matchs éliminatoires, Vasilevskiy présente une meilleure moyenne d'arrêts et un meilleur taux de buts accordés. À la décharge de Khudobin, on peut lui accorder un plus grand rôle dans la présence de son équipe en finale. Des deux gardiens, le favori pour le Conn-Smythe est probablement celui qui soulèvera également la coupe Stanley, mais pour Khudobin, en cas de défaite, on ne peut pas écarter un scénario à la Jean-Sébastien Giguère, qui avait obtenu le trophée en 2003, même si son équipe avait perdu.

Et si le Lightning devait l'emporter, peut-être que l'on regardera un autre joueur que Vasilevskiy. Victor Hedman par exemple! Avec ses neuf buts, dont un en prolongation, le vétéran défenseur doit être considéré. Tampa compte aussi dans ses rangs les deux meilleurs pointeurs de la ligue en séries en Brayden Point et Nikita Kucherov. Jusqu'à présent Point se démarque de son coéquipier en raison de ses deux buts marqués en prolongation.

En terminant, on ne peut écarter de la course le jeune défenseur des Stars Miro Heiskanen. Avec 23 points en 23 matchs éliminatoires, l'arrière finlandais est le meilleur défenseur chez les pointeurs, et il arrive au 4e rang pour l'ensemble des patineurs.

Mais rien n'est encore joué et un autre héros peut encore se lever alors que les Stars et pour le LightningI doivent encore se battre pour obtenir les trois victoires les plus importantes de la saison.