TEMPE, Ariz. - Les Coyotes de l'Arizona utiliseront le nouvel aréna d'Arizona State pour au moins trois ans, pendant que le club cherche un domicile permanent.

L'aréna accueillera environ 5000 partisans, de loin la plus petite capacité dans la LNH.

Les Coyotes commenceront à y jouer la saison prochaine.

L'entente annoncée jeudi prévoit une option pour la saison 2025-26.

« Nous sommes ravis, a déclaré le président et chef de la direction de Coyotes, Xavier A. Gutierrez, dans un communiqué. Ce sera une expérience incroyable, intime et excitante pour les partisans. Ils se trouveront dans un nouvel aréna ultramoderne sur un site fantastique, au coeur de Tempe. »

Les Coyotes jouent au Gila River Arena dans le cadre d'un bail annuel depuis que la ville de Glendale a voté en 2015 pour la résiliation d'un bail de 225 M $ sur 15 ans.

Glendale a annoncé l'an dernier le non-renouvellement du bail annuel, après la saison actuelle de la LNH.

L'équipe a soumis une offre pour un terrain à Tempem dans ce qui pourrait être la première étape pour trouver un domicile permanent.

Les Coyotes prévoient aussi rapprocher leurs bureaux de Tempe, plus tard cette année.

« Ayant fait la transition à temps plein vers la Division I il y a à peine sept ans, ASU a déjà pris part au tournoi de la NCAA (de hockey). (On parle ici d'une) nouvelle installation à la fine pointe de la technologie, a déclaré le commissaire de la LNH, Gary Bettman. .

« Le hockey est en plein essor à Tempe, et nous sommes ravis que les partisans passionnés des Coyotes puissent découvrir l'énergie d'ASU sur le campus, pendant la construction du nouvel aréna de l'équipe. »

Lorsque les Coyotes ont quitté Winnipeg en 1996, l'équipe a partagé l'America West Arena avec les Suns, au centre-ville de Phoenix.

L'équipe a déménagé au Gila River Arena en 2003 mais a fait face à plusieurs rumeurs de déménagement, en lien à des changements de propriétaire.

L'ancien propriétaire Jerry Moyes a mis les Coyotes en faillite en 2009 et le milliardaire canadien Jim Balsillie a fait une offre pour acheter l'équipe, avec l'intention de la déménager à Hamilton.

Voulant garder l'équipe en Arizona, la LNH a fait une contre-offre et un juge de Phoenix a statué que l'équipe ne pouvait être vendue à Balsillie.

La ligue a pris les Coyotes en charge pendant quatre saisons.

De nouveaux propriétaires sont arrivés en 2013 mais l'agitation a refait surface en 2015, lorsque la ville de Glendale s'est retirée de l'entente de bail.

Andrew Barroway a donné aux Coyotes une flexibilité financière lorsqu'il a acheté une participation majoritaire, en 2017, mais il a vendu l'équipe au propriétaire actuel, Alex Meruelo. Ce dernier a dit qu'il prévoit garder le club dans la région de Phoenix.

Les Coyotes négocient par ailleurs avec Ice Den Scottsdale, pour faire de cet endroit leur centre d'entraînement à temps plein.