GLENDALE, Ariz. - La LNH a suivi la mode lancée il y a quelques années par le Baseball majeur en s'inspirant davantage des statistiques avancées pour évaluer les joueurs et prévoir les tendances.

Les Coyotes de l'Arizona ont augmenté leurs capacités analytiques avant le début de la dernière saison en embauchant John Chayka, le cofondateur d'une firme d'analyse statistique, à titre d'adjoint au directeur général.

Les Coyotes ont franchi une autre étape importante vers l'adoption de la philosophie 'Moneypuck' jeudi, en annonçant la promotion de Chayka, qui est âgé de seulement 26 ans, à titre de directeur général, faisant de lui le plus jeune de l'histoire de la ligue et le premier à avoir été embauché en raison de sa feuille de route associée à l'analyse statistique.

« En raison de son âge et de l'entreprise qu'il a lancée, il est dépeint comme un statisticien, mais ce que les gens vont réaliser avec le temps c'est que John est un gars très brillant, et très intelligent », a confié l'entraîneur-chef Dave Tippett, qui a accepté une prolongation de contrat de cinq ans et qui jouera un rôle accru dans les décisions prises au niveau du personnel.

« Cette intelligence lui permettra de garder une certaine réserve, car il adoptera certes une approche analytique, mais il devra aussi faire preuve de bon sens. »

L'embauche de Chayka survient au moment où les Coyotes procèdent

à une restructuration de leur administration, qui s'est mise en branle avec le congédiement du directeur général Don Maloney en avril après neuf saisons.

Tippett a toujours eu son mot à dire dans les décisions au niveau du personnel, et son influence sera encore plus importante dans son nouveau rôle de vice-président exécutif aux opérations hockey, qui lui permettra de se concentrer essentiellement sur l'aspect professionnel de l'organisation.

Le gouverneur par intérim Gary Drummond a aussi été nommé président des opérations hockey et l'équipe prévoit embaucher un adjoint au directeur général avant le repêchage de la LNH le mois prochain.