Les Coyotes veulent acheter un terrain et bâtir un aréna dans le nord de Phoenix
Les Coyotes de l'Arizona iront de l'avant dans leur intention d'acheter un territoire situé dans le nord de la ville de Phoenix et appartenant à l'état, a appris vendredi le quotidien Arizona Republic.
« Je peux confirmer que nous avons soumis une application, a déclaré le président des Coyotes Xavier Gutierrez. (...) Comme je l'ai souligné à de nombreuses occasions, nous nous sommes penchés sur plusieurs différents sites, et nous ne sommes pas encore prêts à annoncer que ce sera celui-ci que nous tenterons prioritairement d'obtenir. »
En décembre dernier, l'état-major des Coyotes a rencontré le conseiller de la ville de Phoenix Jim Waring afin de discuter de façon plus approfondie la possibilité d'acheter un terrain appartenant à l'état de l'Arizona, afin d'y construire un nouvel amphithéâtre.
Les documents d'application consultés par Arizona Republic tendent à montrer que l'équipe aimerait proposer un plan de développement mixte à la ville de Phoenix, tout comme elle l'avait fait - sans succès - avec Tempe l'année dernière.
Les Coyotes ressentent une pression sans cesse grandissante de dénicher un domicile permanent. Plusieurs intervenants du monde du hockey martèlent qu'un déménagement est le seul dénouement envisageable.
Précédemment, l'équipe a aussi manifesté son intérêt à s'établir dans la portion plus à l'Est de l'État, incluant à Mesa.
Le directeur exécutif de l'Association des joueurs, Marty Walsh, s'est montré particulièrement virulent à l'endroit des Coyotes et la lenteur du processus.
« De faire l'achat d'un terrain appartenant à l'état et d'y bâtir un aréna pourrait prendre plus de 10 ans, a commenté Walsh, ajoutant qu'à son avis, « c'est inacceptable pour les joueurs [des Coyotes] et cela devrait l'être tout autant pour la ligue. »
La localisation du futur domicile des Coyotes fait maintenant l'objet de spéculations depuis près de trois ans.
Depuis le début du calendrier 2022-2023, l'équipe joue au Mullett Arena, une salle de Tempe appartenant à Arizona State University et ne comptant que 5000 places.