L'état de santé de Morgan Rielly pourrait fortement influencer le comportement des Maple Leafs de Toronto lors de la date limite des transactions du 24 février prochain.

En effet, Kyle Dubas pourrait profiter de la lente guérison de son défenseur étoile pour le placer sur la liste des blessés à long terme et ainsi libérer 5 M$ sur la masse salariale de l'équipe.

Si tel est le cas, Rielly devrait s'absenter pour le reste de la saison, mais il pourrait rejoindre son équipe en séries éliminatoires.

Le défenseur est absent depuis le mois de janvier en raison d'une fracture à un pied. Les docteurs avaient initialement prévu une absence de huit semaines, mais les délais s'allongent et les Leafs obtiendront une mise à jour de son état de santé la semaine prochaine.

Les Maple Leafs ont perdu les services de Cody Ceci qui s'est blessé à une cheville mercredi dernier. Il devra également rater quelques semaines d'activités.

L'informateur de TSN Darren Dreger a laissé savoir que Kyle Dubas serait maintenant à la recherche d'un défenseur pour combler leurs pertes.

Dreger note que la formation ontarienne pourrait potentiellement s'entendre avec les Kings pour faire l'acquisition d'Alec Martinez, mais seulement si les Kings retenaient une partie du salaire du défenseur. Kasperi Kapenen, Alex Kerfoot ou Andreas Johnsson pourraient être des candidats intéressants pour prendre la direction opposée.

Ces trois joueurs ont signé de nouvelles ententes avec les Maple Leafs au cours de l'été dernier. Johnsson et Kerfoot se sont entendus pour quatre saisons, alors que Kapanen a signé un contrat de trois ans.

Toronto se retrouve présentement à l'extérieur du portrait éliminatoire, à un point des Panthers et du troisième rang dans la division Atlantique.