Retour au jeu électrisant pour Jacob Markstrom face aux Panthers
CALGARY, Alb. - Jacob Markstrom a brillé à son retour au jeu après deux semaines d'absence, lundi, réalisant 33 arrêts pour conduire les Flames de Calgary à une victoire de 3 à 1 sur les Panthers de la Floride.
Markstrom s'était blessé à l'entraînement le 4 décembre dernier. Dan Vladar et la recrue Dustin Wolf ont formé le duo de gardiens des Flames tandis qu'il figurait sur la liste des blessés.
Le portier suédois a été particulièrement brillant en fin de troisième période, alors que les Panthers (18-11-2) évoluaient avec l'avantage d'un homme et qu'ils menaçaient de créer l'égalité.
Blake Coleman a toutefois mis fin au suspense, interceptant une passe à la ligne bleue défensive avant d'être accroché par Brandon Montour au moment où il s'apprêtait à marquer dans une cage abandonnée.
C'était le deuxième filet de la soirée des Albertains en infériorité numérique, après celui de Mikael Backlund sur une échappée, tôt en deuxième période.
L'un des joueurs les plus fiables de la LNH à quatre contre cinq, Backlund marquait dans un tel contexte pour la 17e fois de sa carrière.
Il vient au second rang à ce chapitre dans l'histoire des Flames, onze buts derrière les 28 obtenus par Theoren Fleury, et un de plus que Kent Nilsson.
C'est d'ailleurs Backlund qui se trouvait au cachot en toute fin de match, résultat d'une pénalité pour avoir retardé le match avec 2:13 à écouler.
De retour avec l'équipe qui l'a repêché en première ronde du repêchage de 2016, Matthew Tkachuk a récolté une aide sur le seul but de son club, celui de Sam Reinhart, lors d'une attaque massive.
Martin Pospisil avait ouvert la marque pour Calgary (13-14-5) une dizaine de minutes plus tôt.
La troupe de Ryan Huska a maintenant récolté des points au classement lors de chacune de ses quatre dernières sorties.