Les Flyers l'emportent en deuxième prolongation
LNH jeudi, 3 sept. 2020. 14:35 jeudi, 3 sept. 2020. 23:53TORONTO - Ivan Provorov a marqué le but vainqueur après 15:03 de jeu en deuxième période supplémentaire et les Flyers de Philadelphie ont défait les Islanders de New York 5-4, jeudi, forçant la présentation d'un septième match dans leur série demi-finale de l'Association de l'Est.
La série est égale 3-3. Le match ultime sera présenté samedi.
Provorov a joué les héros au terme d'une contre-attaque des siens après que le défenseur des Islanders Scott Mayfield eut brisé son bâton à la ligne bleue des Flyers.
À lire également
Kevin Hayes et Provorov ont amassé chacun un but et une aide, tandis que Michael Raffl, Scott Laughton et James van Riemsdyk ont aussi touché la cible pour les Flyers. Carter Hart a effectué 49 arrêts.
« Carter nous a gardés dans le match, a dit l'attaquant des Flyers Claude Giroux. Il a réalise de gros arrêts et j'étais content quand le tir de Provy est rentré. »
Du côté des Islanders, Derick Brassard et Mathew Barzal ont récolté chacun un but et une aide, tandis que Matt Martin et Anders Lee ont également fait bouger les cordages. Semyon Varlamov a repoussé 26 lancers.
« C'est un jeu malchanceux à la fin, mais ça arrive, a dit Barzal. Nous passons au septième match. »
Les Islanders visent une première participation à la finale de l'Est depuis 1993, tandis que la dernière participation des Flyers à la finale de l'Est remonte à 2010, quand ils avaient éventuellement été vaincus par les Blackhawks de Chicago en finale de la Coupe Stanley.
Les Flyers ont cogné à la porte tôt en deuxième période supplémentaire, mais Varlamov a stoppé la rondelle avec le bout de sa jambière gauche et le défenseur Adam Pelech l'a ensuite balayé de la ligne des buts avec son gant.
Hart a surtout été occupé en première période supplémentaire, frustrant notamment Jordan Eberle qui tentait de marquer du revers quelques instants après avoir mis la table pour Barzal.
Laughton, qui avait inscrit le but vainqueur lors du match no 5 mardi, a créé l'égalité 4-4. Claude Giroux l'a lancé en échappée derrière la défensive des Islanders et il a habilement déjoué Varlamov à 9:53 du troisième tiers.
Les Flyers comptaient sur le retour au jeu de l'attaquant Oskar Lindblom, qui disputait un premier match depuis le 7 décembre. Le Suédois âgé de 24 ans a souffert d'une forme rare de cancer des os et a terminé ses traitements de radiothérapie le 2 juillet. Il avait rejoint l'équipe à Toronto lors du tour précédent, face au Canadien de Montréal.
« Il a été une source d'inspiration pour nous tout au long de la saison, pas seulement ce soir, a dit Hart au sujet de Lindblom. Mais de le voir revenir au jeu, ça nous a certainement donné de l'énergie. (...) C'est assez incroyable de penser à tout ce qu'il a vécu et surmonté. »
En retard au pointage 2-1 après 20 minutes, les Islanders ont pris les commandes de la rencontre avec deux buts tôt en deuxième période.
D'abord, Martin a décoché un tir qui a dévié sur le défenseur des Flyers Justin Braun avant de se faufiler entre les jambières de Hart au moment où Casey Cizikas entrait en contact avec le gardien, à 1:24. Braun avait fait trébucher Cizikas sur la séquence.
L'entraîneur-chef des Flyers, Alain Vigneault, a contesté le but, croyant que Cizikas avait nui au travail de Hart, mais les arbitres n'ont pas renversé leur décision et les Flyers ont été punis pour avoir retardé la rencontre.
Les Islanders ont pris les devants 1:42 plus tard, quand Lee a profité d'un retour à la suite d'un tir de Barzal.
Raffl a créé l'égalité 3-3, profitant à son tour d'un retour avec 6:39 à faire au deuxième engagement.
Barzal a redonné les devants aux Islanders avant la fin du deuxième vingt, déjouant Hart d'un tir des poignets précis avec 30 secondes à faire à la période.
Hayes avait ouvert le pointage avec 9:44 à faire en première période, surprenant Varlamov avec un tir du côté du bouclier.
Van Riemsdyk avait ensuite battu Varlamov avec un puissant lancer frappé avec 8:08 à faire à l'engagement.
Les Islanders avaient répliqué peu de temps après la fin d'un avantage numérique, quand Brassard avait dévié une passe de Devon Toews derrière Hart.