Les Flyers s'offrent un léger coussin dans la course aux séries
LNH jeudi, 13 févr. 2020. 21:49 jeudi, 13 févr. 2020. 22:23SUNRISE, Fla. - James van Riemsdyk a obtenu un but et deux mentions d'aide et il s'est avéré le pilier d'une victoire de 6-2 des Flyers de Philadelphie face aux Panthers de la Floride jeudi soir.
Robert Hagg, Sean Couturier, Scott Laughton, Nicolas Aubé-Kubel et Tyler Pitlick ont marqué les autres buts des Flyers. Carter Hart a bloqué 26 tirs pour sa première victoire à l'étranger en huit tentatives.
À lire également
Hart avait perdu ses sept derniers départs sur la route depuis un gain de 3-2 en tirs de barrage contre les Bruins de Boston le 10 novembre.
Justin Braun et Matt Niskanen ont également fait leur part, avec trois et deux aides, respectivement.
À leurs 13 dernières rencontres, les hommes d'Alain Vigneault affichent un dossier de 9-3-1.
Le gain a aussi permis aux Flyers (32-19-7) de rejoindre les Blue Jackets de Columbus à égalité au septième rang du classement général de l'Association Est. Les deux formations totalisent 71 points après 58 matchs, mais les Blue Jackets ont l'avantage en vertu d'un plus grand nombre de gains en temps réglementaire et en prolongation, moins ceux acquis en tirs de barrage.
Aleksander Barkov et Jonathan Huberdeau, tous deux en troisième période, ont inscrit les buts des Panthers qui ont permis aux Flyers de se bâtir une avance de 4-0 après 40 minutes de jeu.
À la suite de ce revers, les Panthers (30-21-6) demeurent à deux points des Maple Leafs de Toronto et du troisième rang de la section Atlantique, et cinq points devant le Canadien au classement général de l'Association Est.
Zach Sanford joue le match de sa vie
Sommaire
Zach Sanford a connu la performance de sa carrière en inscrivant quatre buts, mais les Blues de St. Louis se sont tout de même inclinés 6 à 5 face aux Golden Knights de St. Louis.
Après avoir été accroché lors d'une échappée, Jonathan Marchessault a joué les héros en prolongation en s'emparant d'un retour de lancer sur le jeu de puissance.
Sanford a tout d’abord ouvert la marque dès la 25e seconde du match. Après deux buts consécutifs de Max Pacioretty, Sanford est revenu à la charge avant la fin de la période.
Mackenzie MacEachern a également touché la cible pour St. Louis lors du premier engagement.
Sanford a complété son tour du chapeau au début de la 2e période, mais les Knights sont revenus de l’arrière après des buts de Jonathan Marchessault et de Nate Schmidt pour créer l’égalité.
Bien posté devant le filet, Sanford a brisé l’impasse avec son quatrième but du match et son 12e de la saison sur des passes de Colton Parayko et de Vince Dunn.
Ce match enlevant était bien loin d’être terminé. Avec un peu moins de cinq minutes à faire au match, Alex Tuch a fait dévier le tir de Jon Merrill pour créer l’égalité 5 à 5.
Tuch a ensuite quitté le match, visiblement blessé à la jambe gauche, lorsqu'il a chuté lourdement dans la bande derrière le filet défendue par Jordan Binnington.
Mark Stone s’est illustré avec une récolte de trois mentions d’aide.
Il s’agissait du premier match des Blues depuis que le défenseur Jay Bouwmeester s’est écroulé au banc des joueurs en raison d’un malaise cardiaque lors du match face aux Ducks, mardi soir.
Les Blues présentent désormais un dossier de 5-0-4 face aux Golden Knights depuis leur entrée dans la LNH au début de la saison 2017-2018.
Les Caps remontent la pente face à l'Avalanche
Sommaire
Les Capitals de Washington sont revenus de l’arrière pour l’emporter 3 à 2 face à l’Avalanche, au Colorado.
L’Avalanche avait pris les devants au premier vingt grâce à deux buts d’Andre Burakovsky et de Mikko Rantanen, à chaque fois sur des aides de Nathan MacKinnon.
Les Capitals ont amorcé leur remontée au deuxième vingt quand Nicklas Backstrom a fait bouger les cordages en supériorité numérique.
Tom Wilson a ensuite créé l’égalité avec l’avantage d’un homme en 3e, avant que T.J. Oshie n’inscrive le but victorieux, avec un peu plus de deux minutes à faire au match.
John Carlson a récolté deux mentions d’aide dans la victoire.
Braden Holtby a stoppé 32 des 34 rondelles dirigées vers lui, tandis que Phillip Grubauer a subi un premier revers en cinq départs après avoir cédé trois fois sur 38 lancers.
Blanchi de la feuille de pointage, Alexander Ovechkin est toujours à deux buts du plateau des 700 dans sa carrière.
La séquence victorieuse de l’Avalanche s’arrête à cinq.
Panarin sort les mains, Zibanejad sort les siens de l'embarras
Sommaire
Mika Zibanejad a trouvé le fond du filet avec 66 secondes au cadran pour forcer la prolongation, il a ajouté un but durant la session de tirs de barrage et il a guidé les Rangers de New York vers un précieux gain de 4-3 face au Wild du Minnesota.
Ce gain, un troisième d'affilée, a permis aux Rangers (29-23-4) de doubler le Canadien au 11e rang du classement général dans l'Association Est. Avec 62 points, les Rangers ont un point d'avance sur le Tricolore et trois parties en banque.
Face à un recul de 3-2, les Rangers ont retiré le gardien Alexandar Georgiev avec 1:41 à jouer pour faire place à un attaquant additionnel. La manoeuvre a fonctionné lorsque Zibanejad a marqué son 24e but de la saison en faisant dévier une passe d'Artemi Panarin.
En fusillade, Zibanejad a battu Alex Stalock à l'aide d'un tir du revers. Panarin a lui aussi touché la cible lors des tirs de barrage pour permettre aux Rangers de couronner une première victoire quand ils tirent de l'arrière après deux périodes de jeu cette saison (1-17-0).
Panarin et Pavel Buchnevich ont marqué en temps réglementaire, et Georgiev a bloqué 23 rondelles.
Ryan Donato, Jonas Brodin et Jordan Greenway ont marqué pour le Wild, qui menait 3-1 jusqu'au milieu de la troisième période.
Les Jackets échappent un point
Sommaire
La recrue Victor Olofsson a complété un doublé à 2:44 en prolongation et les Sabres de Buffalo ont défait les Blue Jackets de Columbus 4-3.
Jack Eichel a récolté un but et deux passes pour les Sabres. Ceux-ci ont gagné trois de leurs quatre derniers matches, tous décidés par un seul but.
Evan Rodrigues a aussi marqué et Carter Hutton a fait 28 arrêts, portant sa fiche à 4-1 ce mois-ci.
Les Sabres vont terminer un séjour de quatre matches à domicile en accueillant les Maple Leafs de Toronto, dimanche soir.
Nathan Gerbe, Boone Jenner et Markus Nutivaara ont riposté pour Columbus.
Liam Foudy a été complice du but de Jenner, obtenant ainsi un premier point dans la Ligue nationale.
Choix de premier tour en 2018, le joueur des Knights de London disputait un deuxième match dans la LNH.
Les Blue Jackets échappaient un troisième match d'affilée, leur pire séquence depuis quatre revers de suite, du 30 novembre au 7 décembre.
Matiss Kivlenieks a bloqué 23 rondelles avant d'être battu par le tir sur réception d'Olofsson, en prolongation.
La passe déterminante est venue d'Eichel, auteur de sept points à ses quatre derniers matches.
Les Devils se réveillent tardivement
Sommaire
Wayne Simmonds a réussi un doublé et les Devils du New Jersey ont marqué tous leurs buts au troisième tiers filant vers un gain de 4-1 face aux Red Wings de Detroit.
Andy Greene et Jesper Bratt ont aussi contribué à la rafale de quatre buts en quatre minutes. Simmonds a joué le rôle d'écran sur le but de Greene.
Le New Jersey a bonifié son rendement à 3-20-0 dans les matches où le club avait un retard après deux périodes.
Après deux jeux blancs de suite, Mackenzie Blackwood a cette fois bloqué 25 tirs. Il a un dossier de 4-0-1 à ses cinq derniers départs.
Andreas Athanasiou a signé le but des Red Wings en fin de deuxième période. C'était pour lui un troisième but en trois matchs.
Jonathan Bernier a fait 22 arrêts.
Le deuxième but de Simmonds est venu en avantage numérique. Alex Biega était au cachot pour avoir retardé le match.
Damon Severson des Devils a fourni deux passes, inscrivant au moins un point dans un huitième match de suite.
P.K. Subban disputait un 700e match dans la Ligue nationale.
Saros et Smith, les héros pour les Preds
Sommaire
Juuse Saros a signé un deuxième jeu blanc cette saison, jeudi, stoppant 31 tirs dans un gain de 5-0 des Predators de Nashville face aux Islanders de New York.
Le Finlandais de 24 ans totalise neuf blanchissages en carrière.
Craig Smith a réussi le premier tour du chapeau de sa carrière, à sa neuvième campagne.
L'Américain de 30 ans a terminé le match avec 16 filets cette saison.
Mattias Ekholm et Rocco Grimaldi ont inscrit les autres filets.
Les Predators renouaient avec la victoire après deux revers d'affilée.
Thomas Greiss a cédé trois fois en huit tirs, puis Semyon Varlamov a stoppé 16 rondelles sur 18.
Les Ducks brûlés vifs
Sommaire
Les Flames de Calgary ont explosé avec quatre buts au premier vingt en route vers une victoire dominante de 6-0 face aux Ducks à Anaheim.
Elias Lindholm a tout d’abord ouvert la marque avec son 25e but de la saison, avant que Mikael Backlund, Oliver Kylington et Mark Jankowski en rajoutent aux dépens de John Gibson, qui a été retiré du match après seulement 20 minutes.
Lindholm s’est inscrit au pointage dans un neuvième match de suite.
Backlund et Jankowski ont tous les deux inscrit un deuxième but pour tard dans le match.
Cam Talbot a brillé devant la cage des siens en réalisant 44 arrêts pour mériter le jeu blanc.
Avec leur gain, Calgary s’empare de la troisième place dans la division Pacifique.
La séquence de matchs avec au moins un point des Ducks s’arrête à cinq.