Les gagnants de la date limite des transactions
LNH mardi, 22 mars 2022. 14:50 vendredi, 13 déc. 2024. 18:54Il n’y a pas que les équipes qui peuvent gagner ou perdent à la date limite des transactions. En changeant d’environnement, certains joueurs de la LNH ont gagné sur toute la ligne, comme Marc-André Fleury, qui passe d’une équipe en reconstruction à un prétendant sérieux dans l’Association de l’ouest.
Pensons également à Artturi Lehkonen, qui malgré des années heureuses à Montréal, aura maintenant la chance de jouer avec l'une des équipes les plus redoutables de la LNH.
Les exemples de joueurs qui passent d’une équipe de bas de classement à une équipe qui aspire à la Coupe Stanley sont nombreux.
À lire également
Max Domi, qui n’a jamais fait de flammèches à Columbus se joint à une équipe jeune et bien dirigée en Caroline.
Rickard Rakell, qui a pu profiter du soleil d’Anaheim durant de longues années sans jamais jouer pour une équipe compétitive, aspire maintenant à évoluer soit aux côtés d’Evgeni Malkin ou Sidney Crosby.
D’autres, comme le vétéran Travis Hamonic, qui passe de Vancouver à Ottawa, doivent bien se demander ce que l’avenir lui réserve. Mais ça, c’est une autre histoire…
Voici un regard sur les équipes « gagnantes » à la date limite des transactions.
AVALANCHE DU COLORADO
Joe Sakic l’a admis, il n’avait pas l’intention de se départir de l’espoir Justin Barron, mais la tentation de mettre la main sur Artturi Lehkonen était trop forte.
Lehkonen, qui selon les dires de Sakic pourrait jouer sur le 3e trio de l’équipe aux côtés d’Alex Newhook, est un véritable couteau suisse pouvant évoluer à toutes les sauces dans une formation.
De plus, l’Avalanche a déjà signifié son intention de mettre sous contrat l’attaquant finlandais, qui doit devenir joueur autonome avec compensation à la fin de la présente saison.
Sakic a également ajouté les services du défenseur Josh Manson et du vétéran Andrew Cogliano.
Toutes ces acquisitions ont été effectuées en se départissant uniquement d’un joueur régulier de la formation de l’Avalanche, soit Tyson Jost, qui a pris la direction du Minnesota en retour de Nico Sturm. Sur papiers, le Colorado présente probablement la formation la plus redoutable de toute l’Association de l’ouest.
WILD DU MINNESOTA
Si Fleury est l'un des grands gagnants de la date limite, l’équipe qui a fait l’acquisition de ses services l’est tout autant.
Pour la première fois de l’histoire, le détenteur du Trophée Vezina change d’adresse à la date limite des transactions. En échangeant un choix conditionnel de première ronde pour le vétéran gardien, le Wild sécurise sa situation devant le filet.
Fleury, 37 ans, a enregistré une fiche de 19-21-1 avec quatre blanchissages lors de son bref passage à Chicago.
Il formera un tandem avec Cam Talbot, qui présente un dossier plus que respectable de 25-12-1, une moyenne de 2,84 et un coefficient d’efficacité de ,910 cette saison.
PANTHERS DE LA FLORIDE
Certains pourraient argumenter que les deux meilleurs joueurs disponibles à leur position respective à la date limite des transactions étaient l’attaquant Claude Giroux et le défenseur Ben Chiarot.
Et bien, les Panthers se sont assurés de mettre le grappin sur les deux, rien de moins.
Giroux offrira une option de qualité à une attaque déjà bien nantie. Celui qui a joué 1000 matchs dans l’uniforme des Flyers au poste de centre devrait amorcer son passage avec les Panthers à l’aile, flanqué d’Aleksander Barkov et de Carter Verhaeghe.
Avec Chiarot, la brigade défensive fait l’acquisition d’expérience, de robustesse et de stabilité, surtout avec l’incertitude qui entoure la blessure du capitaine Aaron Ekblad.
Une chose est sûre, la Floride s’est donné les moyens pour être la meilleure équipe de l’État du sud des États-Unis.
LIGHTNING DE TAMPA BAY
Le problème pour les Panthers, c’est que Julien BriseBois trouve toujours le moyen d’améliorer son équipe à la date limite des transactions.
Le directeur général des doubles champions en titre a encore frappé fort, même si la masse salariale de son équipe lui amène de nombreux défis.
Les grands vainqueurs semblent toujours trouver le moyen pour gagner, et c’est que le Lightning tente de faire encore une fois.
Même s’ils ont payé le gros prix (deux jeunes joueurs et deux choix de 1re ronde) pour faire l’acquisition de Brandon Hagel, l’apport du nouveau venu sera immédiat. Âgé de seulement 23 ans, l’attaquant compte déjà 21 buts cette saison.
Ajouté à cela Nick Paul, avec son gabarit imposant et sa présence physique, il est difficile de ne pas considérer le Lightning comme favori pour l’obtention de la Coupe Stanley en 2022.
PENGUINS DE PITTSBURGH
Le temps presse à Pittsburgh. Le trio Crosby – Malkin – Letang n’est pas éternel et les dirigeants des Penguins le savent très bien.
Après avoir vu les principaux acteurs de l’Association de l’est faire des acquisitions importantes, Ron Hextall devait absolument réagir et il a attendu à la toute dernière minute pour le faire.
L’acquisition de Rickard Rakell, qui compte 154 buts en 550 matchs au cours de sa carrière avec les Ducks, semble le complément parfait pour l’attaque des Penguins qui avait besoin de renfort sur les ailes.
RANGERS DE NEW YORK
Dur à croire avec tout le talent qu’ils possèdent, mais les Rangers ont raté les éliminatoires leurs de trois des quatre dernières années.
Pourtant, l’équipe compte sur le favori pour l’obtention du trophée Vezina Igor Shesterkin, le dernier récipiendaire du trophée Norris en Adam Fox et sur un noyau d’attaquants explosifs avec les Panarin, Kreider et Zibanejad.
Ce qui manque aux Rangers ? C’est simple. De la profondeur, et un peu de caractère.
Avec les acquisitions du défenseur Justin Braun et des attaquants Tyler Motte et Andrew Copp, c'est exactement les besoins qui ont été comblés par Chris Drury.
Cependant, les autres prétendants dans l’Est semblent plus forts que jamais. La suite de la saison donnera raison à certaines organisations, pendant que d’autres s’en mordront les doigts.
Et le Canadien de Montréal dans tout ça? Si les transactions effectuées par Kent Hughes ont insufflé un vent d'espoir chez les partisans, il faudra peut-être attendre quelques années avant de savoir si le Tricolore est un véritable gagnant de cette date limite des transactions.