CHICAGO - Les quatre meilleurs défenseurs des Blackhawks de Chicago ont passé beaucoup de temps sur la patinoire lors des deux premiers matchs de la finale de l'Association de l'Ouest. Deux de leurs attaquants étoiles ont été blanchis à Anaheim et le quatrième trio des Ducks a causé des maux de tête aux Blackhawks.

Au moins, les Blackhawks n'ont pas à s'inquiéter du jeu de leur gardien.

Un mois après avoir été chassé du premier match des séries des siens face aux Predators de Nashville, Corey Crawford est de nouveau un des éléments importants des Blackhawks à l'approche du match no 3 face aux Ducks, jeudi à Chicago. Alors que l'on parlait beaucoup des joueurs offensifs des deux équipes avant la série, ce sont finalement Crawford et le gardien des Ducks Frederik Andersen qui ont volé la vedette. D'ailleurs, les deux équipes ont partagé les honneurs des deux premières rencontres dans le sud de la Californie.

«Les deux gardiens ont très bien joué, a mentionné le centre des Blackhawks Brad Richards, mercredi. Ce sont deux gros gardiens qui se battent bien pour voir la rondelle. Et quand ils la voient, les chances sont très bonnes pour qu'ils l'arrêtent.»

Ils en ont fait la preuve mardi soir, quand les Ducks et les Blackhawks ont croisé le fer pendant six périodes. Crawford a effectué 60 arrêts et Andersen 53. Marcus Kruger a finalement tranché avec 3:48 à faire à la troisième période supplémentaire, offrant un gain de 3-2 aux Blackhawks.

Les deux prochains matchs auront lieu à Chicago, là où les Blackhawks sont invaincus en cinq rencontres ce printemps. Mais leurs quatre meilleurs défenseurs ont beaucoup été utilisés à Anaheim et les joueurs robustes des Ducks pourraient bien finir par les épuiser.

«Notre plan de match est d'envoyer la rondelle dans le fond de leur zone et d'appliquer de la pression sur leurs défenseurs, de les mettre en échec, de jouer profondément dans leur zone, a expliqué le défenseur des Ducks François Beauchemin. Vous savez, ils sont en bonne condition physique. Ils ont joué toute la saison en utilisant surtout quatre ou cinq défenseurs. Ils sont habitués à ça.»

La question est maintenant de savoir comment les Ducks réagiront après avoir subi une première défaite à domicile depuis le début des séries. De plus, ils se retrouvent dans un environnement particulièrement hostile.

«Nous l'avons fait pendant toute la saison. Je serais beaucoup plus surpris si nous étions incapables de rebondir que si nous connaissons un excellent match, a dit l'entraîneur des Ducks Bruce Boudreau. Ça fait maintenant un bout de temps que je suis avec ce groupe. On peut le voir. Ils étaient très fâchés du résultat. Pas déçus, mais fâchés. C'est une bonne chose.»