Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Golden Knights misent sur l'expérience

Publié
Mise à jour

Les Golden Knights se retrouvent en terrain connu.

Après quatre carré d'as en six ans, ils s'apprêtent à jouer la deuxième finale de la Coupe Stanley de leur courte histoire.

L'entraîneur-chef Bruce Cassidy compte bien apprendre de son expérience, lui qui s'est rendu jusqu'en finale en 2019 avec les Bruins. Son équipe s'était alors inclinée en sept matchs devant les Blues de St. Louis.

« C'est demandant une finale de la Coupe, tu apprends à gérer ton temps, les hauts et les bas et tes émotions. On a beaucoup de joueurs qui sont passés par là, comme Kessel, Martinez et Pietrangelo. Il faut profiter de l'expérience. Au final, ce n'est pas facile de gagner 16 matchs. »

Cassidy s'attend à un affrontement difficile face aux Panthers.

« Ils sont passés au travers de l'Est en éliminant de bonnes équipes. On va avoir les mains pleines avec Bobrovsky et ils ont trouvé leur rythme offensivement », a-t-il souligné en conférence de presse.

Vegas compte pas moins de 11 joueurs dans sa formation qui se sont déjà rendus à cette étape, dont six qui étaient avec l'équipe lors de leur finale en 2018.

Les Panthers de leur côté bénéficieront d'une dizaine de jours de repos depuis la fin de la finale d'association de l'Est. L'entraîneur-chef Paul Maurice ne s'attend pas à ce que ses ouailles soient trop rouillées d'ici la mise en jeu initiale, qui aura lieu samedi.   

« Un congé de la sorte, c'est un couteau à double tranchant. Avec 10 jours de repos, c'est impossible de rester dans la même mentalité. Par contre, on avait des joueurs blessés qui ont pu soigner quelques petits bobos et tout le monde est en forme maintenant. »

L'excitation est tout de même palpable dans le vestiaire des Panthers, comme l'a remarqué l'ancien du Canadien, Nick Cousins.

« Avec les blessures qu'on a eues et la course aux séries, j'ai l'impression qu'on a joué du hockey de séries éliminatoires depuis janvier. Il faut continuer à mettre la pédale au plancher. »

Bien que certaines équipes pourraient être intimidées à l'idée de jouer devant la foule bruyante du T-Mobile Arena, Cousins est catégorique : les Panthers sont prêts à y faire face.

« On a joué dans des environnements hostiles depuis le début des séries, ça va nous aider. Ils sont bons à la maison, il y a beaucoup d'énergie dans l'aréna, mais on va être prêt », a-t-il souligné. Cousins en a d'ailleurs fait la preuve plus tôt en série, alors qu'il a marqué le but qui a envoyé les Maple Leafs de Toronto en vacances, en prolongation du cinquième match.

Les deux équipes ont rendez-vous samedi à compter de 20 h pour le début de la finale de la Coupe Stanley. Les deux équipes tenteront alors de remporter le premier titre de leur histoire.