Kotkaniemi et les Hurricanes gâchent la soirée de Willie O'Ree à Boston
LNH mardi, 18 janv. 2022. 21:37 vendredi, 13 déc. 2024. 16:34Les Hurricanes de la Caroline ont assommé les Bruins de Boston avec pas moins de cinq buts en première période, en route vers un gain écrasant de 7-1, mardi soir, au TD Garden.
Les Canes venaient ainsi gâcher une soirée qui devait sous le signe de la célébration, alors que les Bruins ont retiré le maillot no 22 de Willie O'Ree, premier hockeyeur Noir de l'histoire de la LNH.
Jesperi Kotkaniemi a participé au festin offensif de la Caroline en inscrivant un doublé dès le premier vingt.
À lire également
Teuvo Teravainen, Seth Jarvis et Derek Stepan ont aussi fait bouger les cordages durant l'engagement initial, mettant fin à la soirée de travail de Tuukka Rask après seulement 20 minutes.
Après un deuxième vingt sans but, Jaccob Slavin et Andrei Svechnikov sont venus ajouter l'insulte à l'injure en augmentant l'écart à six buts.
La faible réplique de Boston est venue du bâton Patrice Bergeron, lors d'un avantage d'un homme, en milieu de première.
Frederik Andersen a signé la victoire, totalisant 31 arrêts.
Soirée magique pour O'Ree
Le numéro 22 de Willie O'Ree a maintenant une place permanente au TD Garden. O'Ree est devenu le 12e joueur de l'histoire des Bruins à voir son numéro retiré.
Cet honneur est survenu 64 ans jour pour jour après qu'Oree soit devenu le premier joueur noir de la ligue le 18 janvier 1958, dans un match face au Canadien de Montréal.
« Ç'a été une soirée mémorable, a dit O'Ree, mardi. Je suis comblé et renversé. »
La cérémonie d'avant-match a inclus un montage vidéo avec les faits saillants de sa carrière, ainsi que des commentaires de personnes qui ont exprimé comment O'Ree a touché leur vie.
Dans son discours, O'Ree a dit que dans sa jeunesse à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, il était un partisan du Tricolore.
« Mais le 18 janvier 1958, lorsque Boston m'a appelé pour faire mes débuts dans la LNH contre le Canadien, je savais que mon coeur serait avec les Bruins pour toujours », a t-il déclaré.
O'Ree prévoyait être présent, mardi, mais des soucis liés à la pandémie ont changé les plans. Il était là virtuellement de chez lui, à San Diego.
O'Ree a joué deux matches avec les Bruins en 1957-1958, a passé deux saisons dans les ligues mineures et est revenu à Boston pour 43 autres matchs, en 1960-1961.
En 45 matchs dans la LNH, il a récolté quatre buts et 14 points. Cela en étant aveugle à 95 % de l'oeil droit.
« Je me suis dit, 'Willie, oublie ce que tu ne peux pas voir et concentre-toi sur ce que tu peux voir' », s'est-il rappelé.
Il a été échangé à Montréal en 1961, mais n'a plus joué dans la Ligue nationale. Il a continué à jouer dans les mineures avant de prendre sa retraite, en 1979.
Depuis 1998, il est ambassadeur de la diversité pour la LNH.
O'Ree a été intronisé au Panthéon en 2018, comme bâtisseur.
O'Ree espère que les générations futures verront son numéro 22 dans les hauteurs comme une source d'inspiration.
« Je pense que ces jeunes-là, garçon ou fille, verront que vous pouvez faire tout ce que vous voulez, si vous y consacrez votre coeur et votre esprit. »