UNIONDALE, N.Y. - Nikolay Kulemin a brisé une égalité de 1-1 à 10:33 de la troisième période et les Islanders de New York ont signé un gain de 3-1 face aux Capitals de Washington, samedi après-midi, pour forcer la tenue d'un septième et décisif match dans leur série de quart de finale de l'Association Est.

John Tavares a inscrit un but et ajouté une passe pendant que le défenseur Nick Leddy récoltait deux passes. Cal Clutterbuck a semé la frénésie parmi les spectateurs en marquant dans un filet désert pour confirmer le triomphe avec 53 secondes à écouler.

John Carlson a marqué l'unique filet des Capitals face à Jaroslav Halak, qui a réalisé 38 arrêts, dont 13 en troisième période. Son rival Braden Holtby a bloqué 35 rondelles.

« À mes yeux, leur niveau de désespoir était plus élevé que le nôtre, a résumé l'entraîneur-chef des Capitals, Barry Trotz. Maintenant, les deux formations joueront avec l'énergie du désespoir. »

La rencontre ultime aura lieu lundi soir, et les vainqueurs rencontreront les Rangers de New York, qui ont éliminé les Penguins de Pittsburgh en cinq matchs, vendredi soir.

Les deux formations n'ont disputé qu'un seul septième match l'une contre l'autre, en 1987, et il fut mémorable. Lors d'un duel qui avait commencé le 18 avril, Pat Lafontaine a marqué à 8:47 de la quatrième période de prolongation, procurant aux Islanders une victoire de 3-2. La rencontre s'était amorcée peu après 19 h 30 et s'était terminée à 1 h 58, le 19 avril, jour de Pâques.

Le match de samedi, par ailleurs, pourrait avoir été le dernier de l'histoire de la concession au Nassau Veterans Memorial Coliseum. Les Islanders quitteront le domicile qui a rendu célèbre les Billy Smith, Denis Potvin, Bryan Trottier et Mike Bossy, entre autres, en direction de Brooklyn.

Le but de Kulemin est survenu pendant une séquence effrénée lors de laquelle les arbitres ont laissé le jeu se poursuivre même si des porte-couleurs des deux équipes se chamaillaient devant les bancs des joueurs.

Tavares a amorcé le jeu en faisant irruption dans la zone des Capitals et en tentant de se faufiler entre deux défenseurs. Il a été incapable de décocher un tir avant d'être durement frappé dans le coin gauche par Alexander Ovechkin et Karl Azner.

Mais personne n'a semblé remarquer que la rondelle s'est rendue jusqu'à Leddy le long du flanc gauche. Le défenseur des Islanders a servi une passe à Kulemin, laissé seul devant le filet, et il a déjoué Holtby en logeant la rondelle à l'intérieur du poteau gauche.

« Des joueurs s'agrippaient l'un et l'autre, a relaté Kulemin. Il s'est passé beaucoup de choses durant cette présence, et j'ai vu l'ouverture devant le filet et je m'y suis rendu. »

À quel moment Tavares a réalisé que les Islanders avaient marqué?

« Quand tous les spectateurs se sont mis à crier! J'étais heureux de voir la rondelle dans le filet, c'est tout »

Jay Beagle, des Capitals, a manqué une belle opportunité d'égaler le score avec 5:33 à jouer.

Halak a d'abord bloqué le tir de Troy Brouwer, mais il a concédé un retour dans l'enclave. Beagle s'est emparé d'un disque et son tir a passé au-dessus de Halak mais directement sur la barre horizontale avant de tomber dans le demi-cercle du gardien. Le défenseur Johnny Boychuck a alors poussé la rondelle sous Halak pour mettre fin à la menace.

Tavares avait ouvert la marque à 6:56 de la période initiale. Après que son coéquipier Ryan Strome eut été mis en échec par Brooks Orpik, Tavares s'est emparé de la rondelle le long du flanc droit. Une fois dans la zone des Capitals, Tavares a profité du fait que Carlson reculait pour bifurquer vers l'enclave et battre Holtby d'un tir des poignets du côté du gant.

Les Islanders ont écopé trois pénalités pendant le premier vingt et la troisième s'est avérée coûteuse. Carlson a égalé le score avec cinq secondes à jouer, pendant que Tavares était au cachot pour avoir cinglé Evgeny Kuznetsov.

Brouwer a amorcé le jeu en recevant une passe à la ligne bleue des Islanders et en se dirigeant vers le filet adverse. Halak a stoppé l'attaquant des Capitals et a repoussé le disque vers sa droite, directement à Ovechkin qui se trouvait dans le cercle de mise en jeu. Ovechkin a repéré Carlson, qui a eu le temps de faire quelques pas avant de laisser partir un lancer qui a dévié sur Halak avant d'aboutir derrière la ligne rouge.